En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8102-CATBOI-006 - F/H - Postdoc ou ingénieur en astrophysique des hautes énergies (H/F)

F/H - Postdoc or engineer in high energy astrophysics

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 6 décembre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR8102-CATBOI-006
Workplace : MEUDON
Date of publication : Monday, November 15, 2021
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 36 months
Expected date of employment : 1 January 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : from 2728€ to 3368€ monthly gross salary, depending on experience , with social insurance included
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

Applications are open for a post-doctoral position at Paris Observatory, France. The successful candidate will be a member of the High Energy Phenomena (PHE) research team at LUTH and is expected to play a leading role in the activities of the European Science Cluster of Astronomy & Particle physics ESFRI research infrastructures (H2020-ESCAPE) project in relation to the Cherenkov Telescope Array (CTA) observatory.

The successful candidate will carry out activities mainly focused on some of the challenges related to the CTA data, e.g. setting up the ESCAPE Science Analysis Platform (ESAP), which aims at integrating data from European research infrastructures into EOSC (European Open Science Cloud). This includes the development and evaluation of Virtual Observatory standards to make the scientific data of CTA and its precursors (such as H.E.S.S. - High Energy Stereoscopic System) "FAIR" (Findable, Accessible, Interoperable and Reusable). We will be particularly interested in the provenance metadata. A percentage of the time may be dedicated to personal research related to the scientific themes of the LUTH PHE team.

The work will be carried out in close collaboration with the CTA consortium and the partners in ESCAPE. An active participation in the H.E.S.S. collaboration is possible.

Activities

The successful candidate will have access to H.E.S.S. and simulated CTA data and will be expected to validate some of the proposed solutions with specific scientific cases of very high energy gamma rays.

The main activities are:
- deployment and testing of the ESAP platform developed in the framework of the ESCAPE project,
- integration of the open-source software solution Gammapy from CTA in the platform,
- integration of the tools to build the provenance of the data produced by the CTA pipelines,
- preparation and analysis of H.E.S.S. and CTA data by getting involved in the development of Gammapy: for example, development of gammapy functionalities on temporal analysis,
- tests on the high level archive for H.E.S.S.

These activities require strong interactions and coordination with ESCAPE partners, the international CTA consortium and other ESFRI projects in astronomy.

Skills

PhD in Astrophysics/Astroparticle or CNRS recognized school of engineer and work experience in physics, computer science or software engineering.
Skills and professional experience in scientific software development, previous demonstrated work experience in collaborative software or computer science projects in an international context.
This position requires a thorough understanding of some of the modern challenges in computing, scientific software, archiving and data access. Candidates should have good experience in software development and object-oriented programming, especially in Python and with a web development framework (Django). Skills in development tracking (Git), application deployment (Docker, Kubernetes) and scientific analysis platform technologies (JupyterHub) would be an advantage.
Experience with high energy gamma ray data analysis and open access tools and frameworks such as Virtual Observatory would be appreciated.
Excellent oral and written English is a prerequisite.
Good communication skills are expected.

Work Context

The Laboratory Universe and Theories (LUTH) is a joint research unit (UMR 8102) of the CNRS, the Observatoire de Paris and the University of Paris and has its premises in the beautiful park of the Château de Meudon. The laboratory gathers about fifty people. The scientific activity of the laboratory is mainly focused on the theoretical study of compact objects and on their modeling, including that of very high energy plasmas (GeV - TeV). A part of the activities also concerns the data processing of high energy observations. The LUTH will offer all the necessary means (office, workstation, scientific environment, travel budget) to carry out this work within the PHE team.

Constraints and risks

Travel: short trips are to be expected in France and abroad.

Additional Information

The position is financed for 3 years, the first year under the ESCAPE project, then the contract can be extended for 2 additional years on dedicated CTA funds. The application must include a detailed CV and a description of professional experience. At least two references are required. The deadline is September 1, 2021. We reserve the right to not schedule an appointment and to continue the search after the closing date. Only short-listed candidates will be contacted.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8102-CATBOI-006 - F/H - Postdoc ou ingénieur en astrophysique des hautes énergies (H/F)

F/H - Postdoc ou ingénieur en astrophysique des hautes énergies (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 6 décembre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8102-CATBOI-006
Lieu de travail : MEUDON
Date de publication : lundi 15 novembre 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 36 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2 743€ et 3 219€ euros brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Les candidatures sont ouvertes pour un poste de post-doctorant à l'Observatoire de Paris, France. Le/la candidat.e retenu.e sera membre de l'équipe de recherche Phénomènes des Hautes Energies (PHE) du LUTH et devra jouer un rôle de premier plan dans les activités du projet européen H2020-ESCAPE (European Science Cluster of Astronomy & Particle physics ESFRI research infrastructures) en relation avec l'observatoire Cherenkov Telescope Array (CTA).

Le/la candidat.e retenu.e mènera des activités principalement axées sur certains des défis liés aux données de CTA, par exemple, en mettant en place la Plateforme d'Analyse Scientifique du projet ESCAPE (ESAP), qui vise à intégrer dans EOSC (European Open Science Cloud) les données des infrastructures de recherche européennes. Ceci inclut le développement et l'évaluation des standards de l'Observatoire Virtuel afin de rendre « FAIR »  (Faciles à trouver, Accessibles, Interopérables et Réutilisables) les données scientifiques de CTA et de ses précurseurs (tels que H.E.S.S. - High Energy Stereoscopic System). On s'intéressera en particulier aux métadonnées de provenance. Un pourcentage du temps pourra être dédié à de la recherche personnelle en lien avec les thématiques scientifiques de l'équipe PHE du LUTH.

Les travaux seront menés en étroite collaboration avec le consortium CTA et les partenaires dans ESCAPE. Une participation active dans la collaboration H.E.S.S. est possible.

Activités

Le/la candidat.e retenu.e aura accès aux données H.E.S.S. et aux données simulées de CTA et devra valider certaines des solutions proposées avec des cas scientifiques spécifiques au rayons gamma de très haute énergie.

Les principales activités sont :
- déploiement et test de la plateforme ESAP développée dans le cadre du projet ESCAPE,
- intégration de la solution logicielle open-source Gammapy de CTA dans la plateforme,
- intégration des outils de construction de la provenance des données produites par les pipelines de CTA,
- préparation et analyse de données H.E.S.S. et CTA en s'impliquant dans le développement de Gammapy : par exemple, développement des fonctionnalités de gammapy sur les analyses temporelles,
- tests sur l'archive haut niveau pour H.E.S.S.

Ces activités nécessitent de fortes interactions et une coordination avec les partenaires d'ESCAPE, le consortium international CTA et d'autres projets ESFRI en astronomie.

Compétences

Doctorat en Astrophysique/Astroparticule ou école d'ingénieur reconnue par le CNRS et expérience professionnelle en physique, informatique ou génie logiciel.
Compétences et expérience professionnelle dans le développement de logiciels scientifiques, expérience professionnelle antérieure démontrée dans des projets coopératifs de logiciels ou d'informatique dans un contexte international.
Ce poste requiert une connaissance approfondie de certains défis modernes en matière de calcul, de logiciels scientifiques, d'archivage et d'accès aux données. Les candidat.e.s devront avoir une bonne expérience en développement logiciel et de la programmation orientée objet, en particulier en langage Python et avec un cadre de développement web (Django). Des compétences en suivi de développement (Git), en déploiement d'application (Docker, Kubernetes) et sur les technologies de plateformes d'analyse scientifique (JupyterHub) seraient un avantage.
Une expérience de l'analyse de données sur les rayons gamma à haute énergie et des outils et cadres à accès ouvert tels que l'Observatoire virtuel serait appréciée.
Une excellente maîtrise de l'anglais oral et écrit est un prérequis.
De bonnes capacités de communication sont attendues.

Contexte de travail

Le Laboratoire Univers et Théories (LUTH) est une unité mixte de recherche (UMR 8102) du CNRS, de l'Observatoire de Paris et de l'Université de Paris et a ses locaux dans le superbe parc du Château de Meudon. Le laboratoire regroupe une cinquantaine de personnes. L'activité scientifique du laboratoire se concentre essentiellement sur l'étude théorique des objets compacts et sur leur modélisation, dont celle des plasmas à très haute énergie (GeV – TeV). Une part des activités concerne également le traitement des données des observations à hautes énergies. Le LUTH offrira tous les moyens nécessaires (bureau, poste de travail, environnement scientifique, budget de voyage) à la réalisation de ce travail au sein de l'équipe Phénomènes des Hautes Energies.

Contraintes et risques

Déplacements : des déplacements de courte durée sont à prévoir en France et à l'étranger.

Informations complémentaires

Le poste est financé pour 3 ans, une première année dans le cadre du projet ESCAPE, puis le contrat pourra être prolongé pour 2 années supplémentaires sur fonds dédiés CTA.

La candidature doit comprendre un CV détaillé et une description des expériences professionnelles. Au moins deux références sont demandées.

Nous nous réservons le droit de ne pas fixer de rendez-vous et de poursuivre la recherche après la date de clôture. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

On en parle sur Twitter !