Informations générales
Référence : UMR8097-SOLBER-002
Lieu de travail : PARIS 14
Date de publication : jeudi 9 juin 2022
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2170€ et 2290€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+3
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Missions
Au sein du Centre Maurice Halbwachs, l'archiviste sera chargé(e) de la reprise et du traitement de fonds d'archives scientifiques, produites par des chercheur(e)s en sociologie de l'unité.
Activités
L'archiviste récolera plusieurs fonds d'archives scientifiques, issues de la production de chercheur(e)s en sociologie de l'unité : il/elle établira des tableaux de récolement et/ou fiches descriptives, à partir desquels il identifiera et réunira les différents fonds conservés dans les locaux d'archives de l'unité ; il/elle conditionnera si besoin les documents dans des boîtes normalisées.
La mission ira jusqu'au classement total d'un ou de plusieurs fonds, en vue de versements à terme aux Archives nationales ; après un tri et un classement, ces fonds seront alors décrits dans des instruments de recherche détaillés, répondant aux normes de description archivistique en vigueur.
L'archiviste sera éventuellement amené(e) à faire de la sensibilisation auprès des personnels scientifiques de l'unité (chercheurs, doctorants).
Compétences
-Titulaire d'un diplôme en archivistique ;
- Expérience en matière de traitement d'archives publiques ;
- Maîtrise des techniques archivistiques et de la législation en vigueur ;
- Maîtrise des outils bureautiques et des normes de description archivistique (la connaissance de la fiche de style Sosie des Archives nationales serait un plus) ;
- Autonomie, rigueur, capacité à travailler seul ;
- Qualité rédactionnelle et esprit de synthèse ;
Contexte de travail
Le Centre Maurice Halbwachs (CMH) est une unité mixte de recherche, sous la tutelle conjointe du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), de l'Ecole normale supérieure (ENS) et de l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) situé sur le Campus ENS Jourdan.
Composée d'une quarantaine de chercheurs et d'une dizaine d'ingénieurs et techniciens, cette unité créée au 1er janvier 2006, est issue de la fusion du Laboratoire d'analyse secondaire et de méthodes appliquées à la sociologie (LASMAS, unité spécialisée dans l'analyse longitudinale des données et la mise à disposition des enquêtes de l'INSEE) et du Laboratoire des sciences sociales de l'ENS.
L'agent sera placé(e) sous la responsabilité du Directeur du CMH
Contraintes et risques
Les archives de l'unité sont entreposées dans le sous sol d'un des bâtiments du Campus Jourdan. Port de charges et travail dans une salle en sous-sol. un espace de travail sera également mis à disposition dans un bureau de l'unité.
On en parle sur Twitter !