En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8079-PURLOP-005 - : Offre CDD d’ingénieur d’étude en microbiologie et biologie moléculaire (H/F)

: Offre CDD d’ingénieur d’étude en microbiologie et biologie moléculaire (H/F)


Date Limite Candidature : lundi 22 juillet 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : : Offre CDD d’ingénieur d’étude en microbiologie et biologie moléculaire (H/F)
Référence : UMR8079-PURLOP-005
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : GIF SUR YVETTE
Date de publication : lundi 1 juillet 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2419 € et 2867 € brut mensuel en fonction de l'expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 6 - (Bac+3 ou 4)
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : Sciences du vivant, de la terre et de l'environnement
Emploi type : Ingénieur-e biologiste en laboratoire

Missions

La mission de ce poste est de « lab manager » dans le cadre d’un projet de recherche en écologie microbienne combinant des méthodes classiques de culture et de visualisation de microorganismes avec des approches moléculaires de caractérisation de la diversité microbienne. La personne recrutée aura la gestion au quotidien des salles de laboratoire et de leur usage par les étudiants et les chercheurs du projet. Elle aura aussi un rôle d’appui à la recherche expérimentale du projet.

Activités

- Gérer et organiser l’espace laboratoire dédié au projet, les commandes et les stocks du matériel nécessaire aux expériences en laboratoire (ex. consommables, produits chimiques, petit matériel de laboratoire).

- Savoir utiliser divers appareillages de laboratoire et en assurer leur bon fonctionnement (ex. maintenances appareils PCR, PSM – postes de sécurité microbiologique, centrifuges, micropipettes, etc.)

- Réaliser des manipulations de biologie moléculaire diverses (purification d’ADN et ARN, (q)PCR, quantification, électrophorèse, séquençage Nanopore, etc.) en appui à la recherche de l’équipe.

- Maintenir en conditions aérobies et/ou anaérobies des cultures de microorganismes enrichis à partir des échantillons naturels et les visualiser à l’aide de microscopie optique et potentiellement à épifluorescence après hybridation avec des sondes fluorescentes (méthodes de type FISH – fluorescence in situ hybridization).

- Former et accompagner les doctorants, postdoctorants et chercheurs de l’équipe aux principes et à la mise en œuvre des techniques d’expérimentation en microbiologie et biologie moléculaire dans le respect des règles d’hygiène et sécurité.

- Assister dans les expériences de ce projet réalisées dans la plateforme UNICELL associée à l’équipe (cytométrie en flux, amplification génomique, microfluidique).

- Réaliser une veille technologique concernant les techniques mises en œuvre pour le projet.

- Assister l’équipe dans les tâches administratives liées au projet en interaction avec l’équipe de gestion du laboratoire (commandes et missions d’étudiants et chercheurs de l’équipe).

- Potentiellement, participer à des missions de terrain en appui aux chercheurs.

Compétences

- Autonomie, curiosité, capacité d’organisation et sens de la responsabilité.

- Connaissances générales de microbiologie, particulièrement de microbiologie environnementale et des écosystèmes extrêmes.

- Maîtrise des techniques de biologie moléculaire classique : purification d’ADN et d’ARN à l’aide de protocoles divers à partir des échantillons naturels (plancton, sédiments, échantillons complexes), (q)PCR, amplification génomique, dosage d’acides nucléiques, électrophorèse et techniques annexes.

- Travail en conditions stériles et à partir des échantillons environnementaux non-conventionnels : à faible biomasse, environnements minéralisés ou extrêmes.

- Culture et isolement de microorganismes à partir des échantillons naturels. L’expérience de culture de microorganismes en anaérobiose sera appréciée.

- Microscopie optique et, si possible, de fluorescence, comptage cellulaire. L’expérience en techniques d’hybridation fluorescente in situ (FISH, CARD-FISH) sera appréciée.

- Capacité pédagogique pour former et encadrer des étudiants en laboratoire et aptitude relationnelle pour l’échange avec les chercheurs de l’équipe et le personnel du secrétariat.

- Bonne connaissance de la langue anglaise pour interagir avec une équipe internationale (niveau B1-B2).

- Permis de conduire souhaité.

Un minimum de 1-4 ans d’expérience de travail en laboratoire est souhaitée.

Contexte de travail

Cette offre est financée dans le cadre du projet ERC AdG SYMBEK (2024-2029). Il s’agit d’un CDD d’ingénieur d’étude d’un an rémunéré en fonction du niveau d’expérience. La prolongation du contrat en CDD pourra être envisagée dans le contexte de ce projet ERC. La personne recrutée intègrera l’équipe DEEM – Diversité Ecologie et Evolution Microbiennes (http://www.deemteam.fr). Notre laboratoire est situé dans le nouveau campus de l’Université Paris-Saclay, environ 30 km au sud de Paris. Un train de banlieue connecte avec Paris.

Contraintes et risques

Le travail n’implique pas de risque majeur. Les risques potentiels découlent de la dangerosité de certains réactifs chimiques utilisés couramment en laboratoire de biologie moléculaire. Ces risques sont minimes si les règles d’hygiène et sécurité normative sont respectées.