En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8077-EMMFRA-012 - XML-TEI Data Manager H/F

XML-TEI Data Manager H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mardi 21 mars 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Intitulé de l'offre : XML-TEI Data Manager H/F
Référence : UMR8077-EMMFRA-012
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : AUBERVILLIERS
Date de publication : mercredi 1 février 2023
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2280€ et 2898€ bruts par mois selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : Informatique, Statistiques et Calcul scientifique
Emploi type : Administrateur-trice des systèmes d'information

Missions

Le CNRS recrute un(e) XML-TEI Data Manager (XDM) à temps plein pour jouer un rôle central dans un projet de type Synergy du European Research Council (ERC) financé dans le cadre du programme Horizon 2020 de l'Union Européenne.
Le XDM sera membre à part entière de l'équipe du CESAH et y opérera sous la responsabilité directe du cPI. En collaboration étroite avec les « Principal Investigators » (PIs) de l'EFEO et de l'université Humboldt, avec le « Visual Data Manager » recruté au sein de l'EFEO, avec le postdoc spécialisé en balisage TEI-EpiDoc recruté à Berlin, avec les développeurs informatiques (qu'ils soient recrutés ou prestataires) et avec les membres du département des humanités numériques de l'université de Bologne œuvrant dans le cadre d'un autre projet ERC, « SHIVADHARMA » (https://shivadharmaproject.com), le XDM élaborera les stratégies et protocoles d'encodage du projet et veillera à leur appropriation par les chercheurs fournissant les données et métadonnées.

Activités

- Organiser la mise en œuvre et la mise à jour des spécifications formelles et de documentation de la base de données épigraphiques.
- Mettre à jour les guides de balisage du projet (pour les éditions épigraphiques et pour les éditions critiques basées sur des manuscrits), en collaboration avec le postdoc recruté à Berlin ainsi que les porteurs du projet.
- Mettre à jour le guide Zotero du projet ainsi que ses File Naming Conventions (FNC).
- Organiser des sessions de travail avec les chercheurs leur permettant de s'impliquer dans la formalisation sémantique des données que permet le modèle TEI EpiDoc et leur permettant de s'approprier les bonnes pratiques mises en oeuvre dans les projets d'épigraphie numérique utilisant EpiDoc.
- Organiser le suivi de la production des données accessible à l'ensemble de l'équipe.
- Choisir, mettre en œuvre et gérer les outils et procédures de collaboration appropriés et s'assurer que les membres de l'équipe sont bien familiarisés avec ces outils, formés à leur utilisation et continuent de les appliquer efficacement au travail du projet.
- Contribuer au développement de la base de données, à l'élaboration des interfaces d'interrogation et de présentation des données.
- Organiser la mise en œuvre et la mise à jour du Data Management Plan (DMP).
- Veiller au respect des principes FAIR dans tout le cycle de vie des données (https://www.go-fair.org/fair-principles/ : Facilement trouvables, Accessibles, Interopérables, Réutilisables).
- Produire des éditions TEI-XML de publications pré-numériques qui ont été numérisées (fichiers XML et affichage en ligne avec outil de recherche).

Compétences

Le XDM devra
- être capable de travailler en équipe et dans un contexte multiculturel.
- avoir participé à un ou plusieurs projets d'humanités numériques, idéalement dans le domaine de l'édition de sources anciennes ou médiévales.
- être parfaitement à l'aise avec l'utilisation des outils standard sur la ligne de commande Unix / Linux pour le contrôle de versions distribuées (git), la transformation XML (saxon) et d'autres domaines pertinents.
- avoir une excellente maîtrise générale du TEI, d'Epidoc et de l'XML (y compris de XPath, XQuery, XSLT, ODD, Xproc, RelaxNG, Schematron et Schematron Quick Fix), afin de produire des éditions critiques et diplomatiques de textes.
- être capable de produire et de lire codes et langages, afin d'en créer ou de mettre à jour et d'améliorer les existants.
- avoir une très solide expérience d'un système de gestion de bases de données XML (eXist-db ou TEI publisher, BaseX, marklogic, ...).
- connaître les jeux de balises TEI utilisées en lexicographie et, idéalement, avoir participé à des projets linguistiques utilisant la TEI.
- comprendre les technologies du web sémantique et du web de données liées (Linked Open Data), connaître les standards d'API (github, zotero, google), pouvoir travailler en respectant les principes de l'architecture REST, et avoir une expérience dans la rédaction de requêtes SPARQL.
- avoir de l'expérience avec la conduite de projets à forte dimension informatique ainsi que la capacité à coordonner des projets en méthode Agile.
- pouvoir formuler les besoins fonctionnels et leurs spécifications pour l'interface web qui donnera accès aux données de la base de données créée par le projet, et, dans cette optique,
- disposer d'une bonne connaissance du web design (HTML 5; CSS; outil de framework, par ex. bootstrap; javascript).
- disposer d'une connaissance de base en référencement et en utilisation d'un outil d'analyse du trafic.
- disposer d'une connaissance de base de github Action et du CI; des pipelines (par ex. ant ou un autre langage de déploiement); de la gestion des pages github (par ex. Jekyll).
- savoir coordonner le travail entre différents partenaires, mettre en œuvre des outils collaboratifs (par ex. github, zotero), et en assurer l'alimentation et le suivi.
- disposer d'une connaissance en automatisation avec Pyzotero et donc d'une connaissance de base en script (par ex. python).
- savoir gérer les priorités et interagir avec une équipe mixte d'ingénieurs et de chercheurs épigraphistes, philologues et historiens.
- savoir expliquer et faire partager la vision du projet et de son organisation.
- maîtriser avec aisance (par écrit et à l'oral) le français et l'anglais.

Contexte de travail

Le XDM sera accueilli à temps plein au sein du Centre d'études sud-asiatiques et himalayennes (CESAH, UMR 8077), dont les bureaux sont hébergés à l'École des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), Campus Condorcet, 2 cours des Humanités, 93322 Aubervilliers.
Le CESAH est le plus grand laboratoire français de recherche en sciences sociales sur l'aire sud-asiatique et himalayenne. C'est une UMR associant des chercheurs de l'EHESS et du CNRS.
Les chercheurs et enseignants-chercheurs du CESAH représentent aujourd'hui un large éventail de disciplines : anthropologie, démographie, géographie, histoire, littérature anciennes et modernes, linguistique, philosophie, sciences politiques, sciences religieuses et sociologie. Leurs travaux sont menés dans le cadre d'équipes interdisciplinaires qui rassemblent, autour de problématiques communes, les compétences et l'approche intellectuelle de spécialistes de différentes disciplines.

Contraintes et risques

Contrat d'un an éventuellement renouvelable jusqu'à deux fois (jusqu'à 3 ans au total).
Ce poste implique en outre une mobilité en Europe et en Asie: quelques déplacements (1 à 2 semaines) sont à prévoir annuellement.

Informations complémentaires

https://dharma.hypotheses.org
https://github.com/erc-dharma