Informations générales
Intitulé de l'offre : Ingénieur.e chimiste en archéologie biomoléculaire H/F
Référence : UMR8068-LILSTA-004
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : NICE
Date de publication : mercredi 6 novembre 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 3 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2025
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2419€ et 3076€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 6 - (Bac+3 ou 4)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : Sciences Humaines et Sociales
Emploi type : Ingénieur-e d’éudes en archéométrie
Missions
Effectuer l'analyse de céramiques archéologiques par des méthodes séparatives, structurales et isotopiques ; mettre en forme, traiter les données et contribuer à leur interprétation.
Activités
Prélever des échantillons de céramiques, en extraire les biomarqueurs moléculaires, principalement les lipides et / ou les petits acides, les analyser par des méthodes chromatographiques et de spectrométrie de masse, les préparer pour des analyses isotopiques. Traiter et interpréter les spectres de masse et les mesures isotopiques obtenus afin d’appréhender le contenu des récipients, en intégrant les données issues de la littérature notamment à partir de l’alimentation et de l’exploitation de la base de données AROLD. Contribuer au rapport d’analyse et, le cas échéant à la rédaction des publications s’il s’avère que les résultats obtenus sont publiables.
o Activités détaillées :
o Veille bibliographique
o Prélèvement des tessons de céramique
o Traitement et analyse des échantillons
o Traitement et interprétation des données
Compétences
- Savoirs / connaissances Archéométrie, archéologie biomoléculaire
- Savoir-faire Prélèvements sur des échantillons archéologiques et ethnographique, préparation et analyse des échantillons, recherche et analyse bibliographique
- Savoirs-être Travail en collaboration dans un cadre interdisciplinaire
Contexte de travail
Les recherches s’inscrivent dans le cadre du projet ANR CERASTONE développé au sein de l’Unité Mixte de Recherche 8068 Technologie et Ethnologie des Mondes Préhistoriques (TEMPS). Cette UMR, placée sous la triple tutelle CNRS, universités de Paris 1 et Paris-Nanterre, est une unité d’archéologie qui réunit 120 membres permanents : chercheurs, ingénieurs, techniciens du CNRS, des enseignants-chercheurs ainsi qu’une soixante de doctorants et de post-doctorants européens et extra-européens. TEMPS est l’une des 7 UMR résidentes de la MSH Mondes. L’unité couvre par son vaste spectre chronologique et géographique des problématiques de recherche allant des premières humanités en Europe à l’apparition des villes et de l’écriture.
Le/la ingénieur-re sera encadrée par Julien Vieugué (Responsable scientifique de l’ANR CERASTONE) et Martine Regert (En charge de l’analyse des résidus organiques de poteries). Il/elle mènera les analyses de résidus organiques de poteries au sein de l’Unité Mixte de Recherche 7264 Cultures - Environnements ; Préhistoire - Antiquité - Moyen-Age (CEPAM).
Au l'UMR CEPAM, le/la ingénieur-re aura accès à la salle de préparation des échantillons, à
1 IRTF, 1 GC-FID et 2 GC-MS ;
A l'UMR TEMPS, il/elle disposera d’un poste de travail pour la rédaction d’un rapport synthétique sur les résultats des analyses du contenu lipidique des plus anciennes poteries du Levant Sud.
Contraintes et risques
Aucun