By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)
Portal > Offres > Offre UMR8058-CAMBOU-002 - Chercheur·e post-doctorant·e (H/F)

Post-doctoral researcher (M/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR8058-CAMBOU-002
Workplace : AUBERVILLIERS
Date of publication : Tuesday, November 05, 2019
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 1 January 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : between 2695 and 4290 gross according to experience
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

The project "DRafting and Enacting the revolutions in the Arab Mediterranean (DREAM)" funded by the European Research Council (ERC) will start on 1 September 2018 at the Marc Bloch Centre. This 5-year research programme (2018-2023) focuses on revolutionary movements and popular revolts in the Arab Mediterranean world since the 1950s. It is a historical anthropology project that aims to study the genesis of the claim to dignity in contemporary revolutions. The project articulates a work on archives (their collection, deposit, recension and comprehension, in situ production) and a research on the springs of mobilizations and the political emotions through which they are expressed. The team, led by Leyla Dakhli, researcher at the CNRS, brings together a dozen researchers specializing in the region or revolutions.

Activities

Post-doctoral student will have to register his/her research within the framework of the DREAM project. While conducting his/her own research activities, he/she should be available to carry out prospecting and survey missions in the countries concerned (Morocco, Algeria, Tunisia, Egypt, Palestine, Lebanon) for a period ranging from a few days to a few weeks. He/she will join the DREAM project team and participate in group activities. In this context, he/she will be asked to help organize scientific events and coordinate research and publications.

Skills

PhD. in contemporary history, anthropology, political science or sociology of the Arab world completed between November 14, 2013 and November 14, 2019.
To have a research project corresponding to the DREAM project and be familiar with at least one of the countries covered by the project (Morocco, Algeria, Tunisia, Libya, Egypt, Palestine, Lebanon, Syria).
Proficiency in at least one regional language (Arabic or Amazigh dialect) and/or classical Arabic.
Proof of a good command of the English language, and of the possible use of French as a language of communication (at least in a passive form, in order to be able to fit into the host laboratory).
Application (written in English or French):
- Cover letter
- Curriculum vitae and list of publications
- Research project (10 pages maximum)
- Copy of the thesis degree (with thesis report, if applicable).

Work Context

The post-doctoral student will be assigned to the "Centre d'histoire Sociale du vingtième siècle", in Paris (UMR 8058).

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8058-CAMBOU-002 - Chercheur·e post-doctorant·e (H/F)

Chercheur·e post-doctorant·e (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8058-CAMBOU-002
Lieu de travail : AUBERVILLIERS
Date de publication : mardi 5 novembre 2019
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2695 et 4290€ bruts selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Le/la post-doctorant·e devrait inscrire sa recherche dans le cadre du projet DREAM.
Le projet « DRafting and Enacting the revolutions in the Arab Mediterranean (DREAM) » financé par l'ERC (European Research Council) débutera au 1er septembre 2018 au Centre Marc Bloch. Ce programme de recherche de 5 ans (2018-2023) porte sur les mouvements révolutionnaires et les révoltes populaires dans le monde arabe méditerranéen depuis les années 1950. Il s'agit d'un projet d'anthropologie historique qui se propose d'étudier la genèse de la revendication de dignité dans les révolutions contemporaines. Le projet articule un travail sur les archives (leur collecte, dépôt, recension et compréhension, production in situ) et une recherche sur les ressorts des mobilisations et les émotions politiques par lesquelles elles s'expriment. L'équipe, dirigée par Leyla Dakhli, chercheure au CNRS, réunit une dizaine de chercheur·e·s spécialistes de la région ou des révolutions.

Activités

Tout en menant son activité de recherche propre, elle/il devrait être disponibles pour effectuer des missions de prospection et d'enquête dans les pays concernés (Maroc, Algérie, Tunisie, Egypte, Palestine, Liban) pour une durée allant de quelques jours à quelques semaines. Il/elle s'insèrerait dans l'équipe du projet DREAM et participerait aux activités collectives. Dans ce cadre, elle/il serait amené·e· à aider à l'organisation de manifestations scientifiques et à coordonner des recherches et publications.

Compétences

Conditions :
- Avoir soutenu sa thèse de doctorat en histoire contemporaine, anthropologie, science politique ou sociologie du monde arabe entre le 14 novembre 2013 et le 14 novembre 2019.
- Avoir un projet de recherche correspondant au projet DREAM et être familier·e d'au moins l'un des pays couverts par le projet (Maroc, Algérie, Tunisie, Libye, Egypte, Palestine, Liban, Syrie) avec une attention particulière à la zone Syrie, Liban, Palestine.
- Attester de la maîtrise d'au moins une langue de la région (dialecte arabe ou autre) et/ou de l'arabe classique.
- Attester d'une bonne maîtrise de la langue anglaise, et de l'usage possible du français comme langue de communication (au moins sous une forme passive, pour pouvoir s'insérer dans le laboratoire d'accueil).
Candidature (rédigée en anglais ou en français) :
- Lettre de motivation
- Curriculum vitae et liste de publications
- Projet de recherche (10 pages maximum)
- Copie du diplôme de thèse (avec rapport de thèse, le cas échéant).

Contexte de travail

Le Centre d'histoire sociale des mondes contemporains est une Unité mixte de recherche de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et du CNRS (UMR 8058).

Le programme du laboratoire traduit la diversification de nos problématiques. L'histoire sociale du politique dans les sociétés contemporaines, celle des représentations et des territoires de la ville contemporaine constituent les trois principaux pôles de recherches. Ces perspectives de recherche ont en commun d'être attentives aux enjeux politiques et sociaux contemporains, de s'appliquer à en retracer la genèse et à saisir le rôle et le point de vue des acteurs, citoyens et collectifs de divers ordres.

Campus Condorcet
Bâtiment recherche Sud (aile Sud), 4e étage
5, cours des Humanités
93322 Aubervilliers Cedex

On en parle sur Twitter !