En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8051-VIRLAI-008 - Post doctorat H/F : Modélisation d’amplificateurs de puissance pour une application 5G, CF-mMIMO

Post doctorat H/F : Modélisation d’amplificateurs de puissance pour une application 5G, CF-mMIMO

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mardi 29 octobre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Post doctorat H/F : Modélisation d’amplificateurs de puissance pour une application 5G, CF-mMIMO
Référence : UMR8051-VIRLAI-008
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : CERGY
Date de publication : mardi 8 octobre 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 décembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 3081€ et 4756€
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Sciences de l'information : traitements, systèmes intégrés matériel-logiciel, robots, commandes, images, contenus, interactions, signaux et langues

Missions

La mission est de proposer un modèle comportemental d’un amplificateur de puissance qui doit permettre d’étudier son impact sur les performances d’un système d’émission pour une application 5G utilisant la technologie CF-mMIMO.
Contexte :
La génération de communication 5G, contrairement aux réseaux mobiles actuels, n’est pas axée prioritairement sur la téléphonie. En effet, plusieurs applications majeures la peuvent l’utiliser comme la ville intelligente (smart-city), la maison connectée, les transports connectés, la santé connectée, …

Les principales spécifications fixées actuellement sont :
- un temps de latence entre 1ms et 5ms
- une augmentation du débit de données (10Gb/s, soit 10 fois supérieur à la 4G)
- une augmentation de la couverture réseau
- une réduction de la consommation (d’au moins 90%).

Plusieurs bandes de fréquence sont possibles : 24.25-27.25GHz; 31.8-33.4GHz; 37-43.5GHz; 45.5-50.2GHz; 50.4-52.6GHz; 66-76GHz; 81-86GHz. La modulation OFDM (Orthogonal Frequency Division Multiplexing), largement adoptée pour la 4G, est favorite pour le développement de la 5G même si la latence pourrait impacter ce choix et pousser vers des solutions alternatives.

Dans les systèmes actuels, l’amplificateur de puissance est le composant qui impacte le plus la consommation et l’intégrité du signal (« Dirty RF »). Outre les contraintes habituelles en termes de consommation et linéarité, les nouvelles spécifications introduisant le besoin de flexibilité vont imposer l’amplificateur de puissance comme l’élément clé dans les futurs dispositifs 5G (1)(2)(3).

Objectifs :
L’objectif de cette étude est de proposer un modèle d’amplificateurs de puissance permettant par la suite une étude de l’impact de ses caractéristiques sur les performances d’un système d’émission pour une application 5G utilisant la technologie CF-mMIMO. L’architecture de l’amplificateur choisie est le SCPA (Switch Capacitor Power Amplifier). Des techniques permettant d’améliorer les performances de l’amplificateur seront alors étudiées.


Programme de recherche :
Le projet entre dans le cadre du programme PERSEUS du PEPR 5G.

Les amplificateurs digitaux (SCPA) semblent être aujourd’hui une solution intéressantes face aux amplificateurs classiques en termes d’efficacité et d’intégration. La structure de ces amplificateurs à base d’inverseurs nécessite une nouvelle évaluation des défauts à corriger dans la chaine de transmission. Par exemple, quels sont les effets mémoire dans ce type d’architecture. Afin de bien appréhender le fonctionnement des SCPA, un démonstrateur simple devra être réalisé et mesuré afin de valider le futur modèle.

L’efficacité énergétique et la consommation énergétique des solutions proposées seront considérées comme un fils directeur de ce travail.

Activités

- Développer un modèle comportemental d’un amplificateur de puissance spécifique
- Valider le modèle par comparaison entre simulation et mesures
- Gérer la mise en place dans le logiciel de simulation d’un système d’émission pour une application 5G utilisant la technologie CF-mMIMO.

Compétences

Pour ce poste, vous devez répondre aux prérequis suivants :
• Formation en électronique des hautes fréquences
• Maitrise des logiciels de CAO : Keysight ADS et Cadence
• Maîtrise de l'anglais parlé et écrit
• Curiosité scientifique et envie de travailler dans un projet interdisciplinaire
• Rigueur intellectuelle et attitude proactive
Un ou plusieurs des éléments suivants seraient un plus :
• Expérience en modélisation
• Expérience internationale

Contexte de travail

Ce poste est un contrat de post-doctorat de 18 mois dans le cadre du PEPR 5G réseaux du futur, plus particulièrement dans le projet nommé PERSEUS (PC3) qui s’intéresse aux technologies, traitement et optimisation des réseaux « cell-free massive MIMO » (CF-mMIMO) pour la bande de fréquence inférieure à 7GHz. Ce post-doctorat s'inscrit ainsi dans un projet scientifique plus large incluant des collaborations internes et externes dont le·la candidat·e pourra également bénéficier. Le travail sera réalisé dans l’équipe CELL d’ETIS (UMR8051), sous la direction principale du Pr Myriam Ariaudo et du co-encadrement du Dr Cédric Duperrier.
ETIS est un laboratoire commun entre CY Cergy Paris Université, l'ENSEA et le CNRS, et une unité de recherche de premier plan en sciences informatiques en France.
CELL est une équipe d'ETIS est une équipe multidisciplinaire œuvrant dans le domaine de l'électronique, du traitement du signal et de l'image pour la modélisation et la conception de systèmes embarqués re-configurables, communicants, fiables et intelligents.


Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

Aucune

Informations complémentaires

Processus de recrutement
Toutes les candidatures doivent être soumises via ce portail (c'est-à-dire le Portail emploi CNRS) avant le 13/10/2024 et doivent inclure :
• CV (1 ou 2 pages maximum)
• Lettre de motivation comprenant une brève description de votre parcours, une déclaration de
vos intérêts de recherche et de votre motivation pour ce poste, et pourquoi vous pensez que
vous seriez un·e bon·ne candidat·e (1 page)
• Relevés de notes académiques pour les diplômes de premier cycle et de Master
• Deux lettres de référence ou coordonnées de deux référents
• Un ou deux exemples d'écrits scientifiques lorsqu'ils sont disponibles (c'est-à-dire des
publications ou des rapports de projet ; les liens vers des documents en ligne accessibles au
public sont acceptés)
Pour un examen complet de votre candidature, tous les éléments énumérés ci-dessus doivent être inclus ou leur absence justifiée.
Les demandes informelles par e-mail avant les candidatures complètes sont les bienvenues.
Les candidat·e·s présélectionné·e·s seront invité·e·s à un entretien en octobre 2024.