En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8051-SOFBOU-001 - Post-doc (H/F): Apprentissage d'un robot expressif durant des interactions émotionnelles avec des enfants autistes

Post-doc (H/F): Apprentissage d'un robot expressif durant des interactions émotionnelles avec des enfants autistes

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 7 décembre 2020

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8051-SOFBOU-001
Lieu de travail : CERGY
Date de publication : lundi 26 octobre 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 4 janvier 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2000 et 2200 euros net selon l'expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Dans ce projet, nous voulons que le robot soit capable d'exprimer des expressions faciales complexes (mélange d'expressions primaires et intensités expressives) en utilisant la perception visuelle.
La méthodologie choisie pour ces expériences s'inscrit dans une approche biomimétique. Elle consiste à utiliser d'une part un robot pour étudier le développement du processus émotionnel et d'autre part des réseaux de neurones mimant différentes structures du cerveau et de leurs interactions. L'architecture de contrôle du robot est un cerveau artificiel qui s'auto-organise pour le développement de compétences cognitives. Par conséquence, ce projet a été découpé en 2 tâches.

Activités

Tâche 1 : Afin d'obtenir un robot capable de produire n'importe quelle expression faciale, plutôt qu'un ensemble fini d'expressions faciales, notre solution est d'apprendre des groupements musculaires du visage se contractant ensemble. Trois groupements musculaires seront exploitées : (a) Le haussement et le froncement des sourcils, (b) l'ouverture de la bouche et (c) la position des coins de la bouche exprimant un sourire ou une moue.
Tâche 2 : Pour évaluer ce modèle, nous voulons mesurer l'impact de l'humain sur l'apprentissage du robot. L'idée est d'avoir plusieurs populations (par exemple, enfants typiques, enfants autistes et adultes) et de mesurer l'impact de ces différentes populations sur l'apprentissage du robot.

Compétences

- informatique, robotique et sciences cognitives
- réseaux de neurones, traitement des images
- bonne compétence à présenter ses travaux à l'écrit et à l'oral
- bonne compétence d'organisation

Contexte de travail

Le candidat travaillera à l'université de Cergy-Pontoise (CYU) au sein du laboratoire ETIS dans l'équipe neurocyber sous la supervision de Sofiane Boucenna. L'équipe neurocyber est très visible au niveau nationale et internationale grâce à la reconnaissance de l'ensemble de ses travaux. De plus, certaines expériences seront réalisées à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris (Service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent).

On en parle sur Twitter !