En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8029-JERSAI-001 - Post-doc : Inclusion du Phonon drag dans les simulation de Monte Carlo à base de calculs Ab-initio (H/F)

Post-doc : Inclusion du Phonon drag dans les simulation de Monte Carlo à base de calculs Ab-initio (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mardi 29 octobre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Post-doc : Inclusion du Phonon drag dans les simulation de Monte Carlo à base de calculs Ab-initio (H/F)
Référence : UMR8029-JERSAI-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : GIF SUR YVETTE
Date de publication : mardi 8 octobre 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 10 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2025
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 3081,33 et 3519,85,90 € brut mensuel
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Micro et nanotechnologies, micro et nanosystèmes, photonique, électronique, électromagnétisme, énergie électrique

Missions

Le projet vise à ouvrir de nouvelles voies pour améliorer l'efficacité thermoélectrique des matériaux par l'ingénierie du transport couplé hors équilibre des électrons et des phonons à travers un bain de phonons externe. L'objectif de ce projet post-doctoral est d'explorer théoriquement l'effet de traînée des phonons (phonons drag), qui augmente de manière significative les coefficients Seebeck et Peltier des matériaux thermoélectriques à basse température.

Activités

Pour ce faire, l'effet de phonons drag sera incorporé dans une simulation Monte Carlo personnalisée, avec des paramètres dérivés des calculs de la théorie de la fonctionnelle de la densité (DFT).

Compétences

Le/La candidat.e doit avoir une très bonne connaissance de la physique du solide, des phénomènes de transport électronique, des dispositifs semi-conducteurs et de la mécanique quantique. Il/elle doit avoir de l'expérience dans les calculs DFT et/ou Monte Carlo (MC) simulation et être compétent en calcul scientifique et informatique (Matlab, Fortran, C).

Contexte de travail

Cette recherche s'inscrit dans le cadre d'une collaboration scientifique entre le Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies (Université Paris-Saclay, CNRS), le LSI (Ecole Polytechnique, CNRS) et le SATIE (ENS Paris Saclay, CNRS) où le post-doctorant sera basé.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.