En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8029-ABDELO-001 - Post-doc en caractérisation des changements d’attention d'un conducteur de moto électrique (H/F)

Post-doc en caractérisation des changements d’attention d'un conducteur de moto électrique (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : lundi 16 septembre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Post-doc en caractérisation des changements d’attention d'un conducteur de moto électrique (H/F)
Référence : UMR8029-ABDELO-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : GIF SUR YVETTE
Date de publication : lundi 26 août 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 3081,33 et 3519,85, selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Sciences de l'information : traitements, systèmes intégrés matériel-logiciel, robots, commandes, images, contenus, interactions, signaux et langues

Missions

Ce post-doc est proposé dans le cadre du projet ANR eMC2 avec un focus particulier sur l'étude des changements de comportement des conducteurs des motos électriques et thermiques et leur impact sur la sécurité de conduite. Dans ce contexte, des systèmes de perception multimodaux intégrés sont conçus et déployés pour observer des scénarios de sécurité critiques et pour développer des solutions algorithmiques capables de décrire et de prédire de manière robuste les situations à haut risque.
Les travaux de recherche visent à caractériser l’attention des conducteurs à partir des mesures du regard, de la description sémantique de la scène et de la dynamique du véhicule.

Activités

Des expériences avec plusieurs conducteurs ont été réalisées sur une piste d'essai à l'aide d'un système embarqué multi-capteurs comprenant un positionnement précis GNSS-RTK, une unité de mesure inertielle (IMU), un capteur de regard du conducteur et des séquences vidéo provenant de caméras projectives et FoV à 360°. Le premier objectif de la recherche post-doctorale est de réaliser une segmentation sémantique complète de l'image de l'environnement routier enrichie par des caractéristiques routières tels que les marquages des voies. Un deuxième objectif est de développer un modèle de prédiction IA de l'attention du conducteur en utilisant l’ensemble des données collectées du projet EMC2 ou des bases de données accessibles au public. L'objectif final est de rapporter une analyse quantitative des changements de comportement des conducteurs sur des séquences vidéo extraites de l’ensemble des données du projet.


Compétences

Le:la candidat(e) doit avoir obtenu un doctorat dans un domaine lié à la robotique et posséder une solide expérience pour mener des recherches de haute qualité en vision par ordinateur et en fusion de données. Des compétences techniques et une grande maitrise sont attendues en :
- programmation en python et C++
- instrumentation et développement d’interfaces de capteurs

Contexte de travail

Ce post-doc est proposé dans le cadre du projet ANR eMC2. Les travaux seront réalisés dans l’équipe SIEU du pôle SIAME du laboratoire SATIE.
Le:la candidat(e) travaillera étroitement avec des chercheurs l’équipe SIEU.



Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

NA