Informations générales
Intitulé de l'offre : Post-doc (H/F): Valorisation de la technologie des dispositifs unipolaires
Référence : UMR8023-ANGVAS-013
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : mardi 12 novembre 2024
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 3 février 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : Entre 2 257,56 € et 4 756,76 € bruts mensuels selon expertise du candidat
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 8 - Micro et nanotechnologies, micro et nanosystèmes, photonique, électronique, électromagnétisme, énergie électrique
Missions
Le recrutement du post-doc s’insère dans le cadre d’un projet de valorisation de la technologie des dispositifs unipolaires, avec une attention particulière au développement de modulateurs et détecteurs infrarouges à base de métamatériaux pour des applications telles que le Lidar et les communications en espace libre. Le post-doc sera chargé de la rédaction d’un projet de prématuration pour la valorisation des dispositifs unipolaires et du prototypage des dispositifs.
Activités
- Simulation électromagnétique des métamatériaux
- Fabrication en salle blanche de dispositifs optoélectroniques
- Caractérisation électro-optique des dispositifs et analyse des résultats
Compétences
- Savoirs / connaissances: Physique quantique, physique des semiconducteurs de basse dimensionalité, physique des dispositifs unipolaires.
- Savoir-faire: Savoir utiliser les techniques de micro- et nano-fabrication en salle blanche pour réaliser les dispositifs semiconducteurs; caractériser les propriétés électriques et optiques d'un dispositif semiconducteur.
- Savoir être: Travailler dans une équipe internationale et multiculturelle. Présenter ses résultats en anglais à l’écrit et à l’oral.
Contexte de travail
Le travail se déroulera au sein de l'équipe Physique Quantique et Dispositifs (QUAD) du laboratoire de physique de l'ENS. Le post-doc pourra utiliser les équipement présents dans le laboratoire de l'équipe, et aura accès à la centrale technologique Paris Centre.
Contraintes et risques
Risque chimique lié au travail en salle blanche.