By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)
Portal > Offres > Offre UMR8019-BERTIL0-001 - Chercheur contractuel en sociologie (H/F) Post-doctoral fellowship in sociology (M/F)

Contractual researcher sociology (M/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR8019-BERTIL0-001
Workplace : VILLENEUVE D ASCQ
Date of publication : Thursday, October 03, 2019
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 1 January 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : According to the experience, between 2643.22€ and 3766.83€ gross/month
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

Involvement of the researcher in the ERC described below

Activities

- Scientific and administrative assistance for the preparation of the file and preparatory activities.
- Participation in exploratory research

Skills

- A doctorate in sociology (or related discipline) on a subject related to prison and criminal policy. Experience in the ethnographic field in prison, in France but also in Europe as well as in Asia and/or Africa, would be an plus.
- Fluency in French and English as working languages.
- Experience in submitting funding applications and/or participating in collective projects.

Work Context

The ERC Generator program "Violent extremism, prison, security and the State: European and trans-national comparisons" (VIOLENTIAM) of the I-Site ULNE offers a 12-month post-doctorate in penal sociology and prison sociology. The recruited person will be responsible for assisting in the preparation of the ERC repository (state of the art, preliminary archival work, administrative and computer assistance, missions), while developing personal research as part of the project and helping to set up related projects. Personal activities aimed at pursuing one's own career, including applications for a position as an incumbent, will be included in working time and supported.
Research program:
This multidisciplinary (sociology, law, criminology, anthropology) research project examines the transformations of European prisons through their most fundamental contemporary challenge: prison management of the different figures of 'violent extremism': 'ultra-left', 'ultra-right', 'Islamist radicalization', 'violent gangs', etc. By focusing on the sociology of institutions and not on individual trajectories of radicalization, the project differs from most of the work in 'radicalization studies'. It also innovates in its methods, with a particular focus on in-depth socio-ethnography. This research will take the form of multi-site qualitative surveys, notably in France, Belgium, Denmark, Norway, and Canada. The ERC Generator will also permit to explore the possibilities to do fieldwork in non-western prisons. The aim is to analyze and compare from below, through in-depth case studies, the strategies of national prison administrations in the detection, identification, evaluation and treatment of violent extremism. It will also analyze the transnational circulations, transfers and importations of ideologies, policies, laws, models, architectures, criminological tools and professional practices in the management of violent extremism. Through this research, I propose to reassess the study and understanding of how states modify and reconfigure their own security and sovereignty mechanisms when their monopoly on legitimate violence is challenged by those they do not consider only as 'criminals', but more deeply as 'enemies of the state'. In doing so, the research will provide a new perspective on the recent historical tensions that characterize European and worldwide prisons, between, on the one hand, the promotion and defense of prisoners' rights and, on the other hand, the implementation of specific prison apparatus for the management and treatment of dangerousness and violent extremism.

Additional Information

Research directed by Gilles Chantraine (CNRS CR)

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8019-BERTIL0-001 - Chercheur contractuel en sociologie (H/F) Post-doctoral fellowship in sociology (M/F)

Chercheur contractuel en sociologie (H/F) Post-doctoral fellowship in sociology (M/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8019-BERTIL0-001
Lieu de travail : VILLENEUVE D ASCQ
Date de publication : jeudi 3 octobre 2019
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Selon l'expérience, entre 2643.22 € et 3766.83 € brut/mois.
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Implication du chercheur.e dans l'ERC décrite ci-dessous

Activités

- Assistance scientifique et administrative à la constitution du dossier et aux activités préparatoires à l'ERC;
- Participation aux recherches préliminaires.

Compétences

- Un doctorat en sociologie (ou discipline connexe) sur un sujet portant la prison et les politiques pénales. Une expérience du terrain ethnographique en prison, en France mais également en Europe ainsi qu'en Asie et/ou en Afrique, serait un atout.
- Une maîtrise du français et de l'anglais comme langues de travail.
- Une expérience dans le dépôt de dossiers de financement et/ou la participation à des projets collectifs.

Contexte de travail

Le programme ERC Generator « Violent extremism, prison, security and the State : European and trans-national comparisons » (VIOLENTIAM) de l'I-Site ULNE propose un post-doctorat de 12 mois en sociologie pénale et sociologie de la prison. La personne recrutée aura pour tâche d'aider à la préparation du dépôt d'une ERC (états de l'art, travail préliminaire d'archives, assistance administrative et informatique, missions), tout en développant une recherche personnelle s'inscrivant dans le cadre du projet et en aidant au montage de projets connexes. Les activités personnelles visant à poursuivre sa carrière propre, notamment les candidatures à un poste de titulaire, seront comprises dans le temps de travail et soutenues. Programme de recherche
Programme de recherche :
Ce projet de recherche européen et pluridisciplinaire (sociologie, droit, criminologie, anthropologie) propose d'analyser les transformations des prisons européennes à travers une épreuve contemporaine fondamentale : la gestion pénitentiaire des différentes figures de « l'extrémisme violent » : ultra-gauche », « ultra-droite », « radicalisation islamiste », « gangstérisme violent », etc. En se focalisant sur la sociologie des institutions et non sur les trajectoires individuelles de radicalisation, le projet se démarque de la majorité des travaux relevant des « radicalization studies » ; il innove également par ses méthodes, en privilégiant tout particulièrement l'immersion ethnographique. Cette recherche se déclinera sous forme d'enquêtes qualitatives multi-situées, d'abord en France, Belgique, Danemark, Norvège, et Canada. L'ERC-Generator permettra également d'explorer les possibilités de mener des terrains et des enquêtes dans des prisons non-occidentales. Il s'agira d'analyser et de comparer « par le bas », à travers des études de cas approfondies, les stratégies des administrations pénitentiaires nationales en matière de détection, d'identification, d'évaluation et de traitement de l'extrémisme violent. Il s'agira également d'analyser les circulations, les transferts et les importations transnationales d'idéologies, politiques, lois, modèles, architectures, outils criminologiques et pratiques professionnelles en matière de gestion de l'extrémisme violent. Il s'agira, à travers, à travers cette recherche, de repenser la manière dont les États modifient et reconfigurent leurs propres mécanismes de sécurité et de souveraineté, lorsque leur monopole de la violence légitime est mis à l'épreuve par ceux qu'ils ne considèrent pas uniquement comme des « criminels », mais plus profondément des « ennemis de l'État ». Ce faisant, la recherche offrira un nouveau regard sur les tensions historiques récentes qui caractérisent les prisons européennes, entre, d'une part, la promotion et la défense des droits des détenus, et d'autre part, la mise en œuvre de dispositifs pénitentiaires spécifiques de gestion et de traitement de la dangerosité et de l'extrémisme violent.

Informations complémentaires

Recherche dirigée par Gilles Chantraine (CR CNRS)

On en parle sur Twitter !