Informations générales
Intitulé de l'offre : chercheur H/F :Simulation avancée pour le désassemblage des composites laminés par chocs brefs
Référence : UMR8006-LAUBER-016
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 13
Date de publication : mercredi 2 octobre 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 6 janvier 2025
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : La rémunération d'un chercheur est comprise entre 3081€ et 4756€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Ingénierie des matériaux et des structures, mécanique des solides, biomécanique, acoustique
Missions
Développement de code numérique et de modèles mecaniques pour la propagation de choc dans des materiaux composites laminés
Activités
Développement de codes numériques pour optimiser la vitesse d'exécution et de modèles mécaniques de propagation de choc et d'endommagement de matériaux composite laminé. L'objectif est de développer de nouvelles techniques numériques mais aussi des modèles mécaniques dédiés capable de réaliser des opérations de désassemblage de matérieaux composite et de les optimiser. Pour la première fois, il sera aussi tenu compte de l'endommagement des interfaces et on pourra s'intéresser à des échelles à l'application aux structures.
Compétences
mathématique appliquée et mécanique
Contexte de travail
Ce projet se déroulera dans le cadre du projet européen Recreate dédié au recyclage des matériaux composites. Le développement de nouveaux procédés de désassemblage des structures laminées utilisant des chocs brefs nécessite le déploiement de nouvelles méthodes numériques rapides capables d'optimiser en ligne les paramètres en fonction de la réponse de la structure par des techniques de surveillance. Son travail sera coordonné par des chercheurs et enseignants chercheurs experts en mathématiques appliquuées et mécanique des matériaux composites.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
aucun risque