En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8006-ILIILI-005 - Post-doc R&D en Matériaux Polymères (H/F)

Post-doc R&D en Matériaux Polymères (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 29 octobre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8006-ILIILI-005
Lieu de travail : PARIS 13
Date de publication : vendredi 8 octobre 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 1 décembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2730 à 3140 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Les formulations bitumineuses servent de liant pour les enrobés utilisés dans la construction de chaussées des routes. Pour assurer des bonnes performances mécaniques et une bonne durabilité le bitume est additivé de polymères. La structuration et la réticulation du polymère dans la formulation bitumineuse sont à l'origine de l'amélioration des propriétés. L'objectif du travail postdoctoral sera la compréhension des mécanismes de réticulation de polymères dans un nouveau type de formulation mis au point par le partenaire industriel du projet TotalEnergies Marketing Services. La réactivité des polymères d'intérêt sera étudiée dans le bitume, par des techniques allant de la rhéologie ou de la microscopie à la RMN, la FTIR et la GPC.

Activités

Le poste proposé correspond à la suite d'un premier travail qui a mis au point les protocoles expérimentaux pour le suivi de la réticulation, a caractérisé les produits finaux (rhéologie, structuration) et a proposé des améliorations possibles. La personne sera alors en charge de poursuivre ce travail fructueux afin d'améliorer et approfondir la compréhension des phénomènes et à mettre en place les nouvelles pistes proposées. Elle sera en charge de l'organisation de la réalisation du travail expérimental. Elle devra également présenter régulièrement les résultats du projet (oralement et par écrit) à l'occasion des réunions de travail entre le laboratoire académique et l'équipe industrielle.

Compétences

• Formation en chimie et physicochimie des polymères / formulation des polymères.
• Connaissances des matériaux polymères, des procédés de synthèse et des formulations liquides comportant des polymères, systèmes colloïdaux, polymères nanostructurés.
• Bonne connaissance des techniques de caractérisation : spectroscopies FTIR, RMN, rhéologie, chromatographie d'exclusion stérique, microscopies optique, électronique, AFM.
• Organisation, planification, rigueur.
• Communication écrite et orale.
• Capacité d'adaptation dans un environnement pluridisciplinaire à la fois académique et industriel.
• Autonomie, esprit d'analyse et de synthèse.

Contexte de travail

Le travail s'inscrit dans le cadre d'une collaboration entre le Laboratoire de Procédés et Ingénierie en Mécanique et Matériaux (PIMM) de l'ENSAM et la Société TotalEnergies Marketing Services.
La personne recrutée travaillera au sein de l'équipe Polymères & Composites du PIMM et en étroite collaboration avec l'équipe Bitumes du Centre de Recherche de Solaize (CReS) de TotalEnergies Marketing Service.
Le (la) postdoctorant (e) sera encadré(e) par un Maitre de Conférence et un Chercheur CNRS au PIMM en collaboration étroite avec les ingénieurs du CReS. Il/elle effectuera de nombreux séjours au CReS (environ 50% du temps) pour réaliser des expériences spécifiques sur les formulations bitumineuses.

On en parle sur Twitter !