En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8006-FARZID-020 - Ingénieur.e / Durabilité de Polymères microporeux pour le conditionnement de Liquides Organiques/ H/F

Ingénieur.e / Durabilité de Polymères microporeux pour le conditionnement de Liquides Organiques/ H/F


Date Limite Candidature : samedi 4 janvier 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Ingénieur.e / Durabilité de Polymères microporeux pour le conditionnement de Liquides Organiques/ H/F
Référence : UMR8006-FARZID-020
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 13
Date de publication : samedi 14 décembre 2024
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 36 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : de 2419€ bruts à 3046 € bruts selon expérience)
Niveau d'études souhaité : BAC+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : C - Sciences de l'Ingénieur et instrumentation scientifique
Emploi type : Ingénieur-e d'exploitation d'instrument

Missions

L’énergie nucléaire est, dans le contexte européen, une partie importante de la réponse pour agir contre le réchauffement climatique. La production d’énergie nucléaire conduit cependant à la production de déchets radioactifs dont ~90 % de faibles activités, essentiellement issus de l’exploitation et du démantèlement des installations du Cycle du combustible, comme des Liquides Organiques Radioactifs (LOR). Ces derniers sont interdits en l’état dans les sites de stockage Andra. La filière de référence française pour les LOR est l’incinération, toutefois certains ne sont pas acceptables (activités, caractéristiques physico-chimiques). Un des prérequis pour l’acceptation des déchets en stockage est la démonstration du comportement à long-terme et le non relâchement dans l’environnement.
Cette mission s’inscrit pour caractériser une solution pour conditionner ces liquides organiques et permettre de démontrer leur comportement à long-terme en collaboration avec ANDRA et ORANO.
L’ingénieur-e effectuera sous la responsabilité d’un chercheur tout d’abord des caractérisations chimiques (FTIR…) du polymère choisi pour la solution. Dans un deuxième temps, l’ingénieur-e caractérisera par des méthodes physicochimique (lixiviation, COT…) les capacités du polymère à contenir un LOR.

Activités

Les activités s’organiseront aux autour des caractérisations chimiques et physicochimiques.
Les caractérisations physico chimiques (FTIR, fraction soluble GPC) d’échantillons initiaux et vieillis en conditions accélérées.
Les caractérisations des propriétés physiques responsables du bon conditionnement des liquides absorbés : analyse MEB, COT, DSC, DVS.
La rédaction des rapports d’expériences et des présentations des résultats aux partenaires ANDRA et ORANO sont à réaliser sous la supervision de Bruno Fayolle.
L’ensemble des résultats expérimentaux doit conduire à la construction de modèle de prédiction de la durabilité en conditions de stockage.


l

Compétences

De solides connaissances en polymères sont nécessaires. La connaissance des méthodes de caractérisation physiques (DSC) et des méthodes de caractérisation chimique (FTIR ) sont souhaitées.

Organisation, planification, rigueur. • Communication écrite et orale. • Autonomie, esprit d'analyse et de synthèse.

Contexte de travail

Le travail s'inscrit dans le cadre d'une collaboration entre le Laboratoire de Procédés et Ingénierie en Mécanique et Matériaux (PIMM) de l'ENSAM, ORANO et ANDRA.

L’ensemble de la mission sera réalisé sous la responsabilité de Bruno Fayolle, Professeur à l’ENSAM et au laboratoire PIMM. L’ingénieur(e) sera affecté(e) au Laboratoire PIMM, équipe Polymères & Composites
https://pimm.artsetmetiers.fr/equipes/pc-polymeres-composites
Le PIMM est situé à l’ENSAM de Paris au 151, bd de l’Hôpital, 75013 Paris. Ce site est accessible par transports en commun.

L’ingénieur(e) s’intégrera au sein d’une équipe d’ingénieurs au PIMM ayant des missions définies par des contrats industriels. Une part de télétravail est possible.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.