En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7654-MARGRA-005 - Chercheur (H/F) CDD en biologie cellulaire / biochimie des ARN - M/F

Chercheur (H/F) CDD en biologie cellulaire / biochimie des ARN - M/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 20 octobre 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Intitulé de l'offre : Chercheur (H/F) CDD en biologie cellulaire / biochimie des ARN - M/F
Référence : UMR7654-MARGRA-005
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PALAISEAU
Date de publication : vendredi 8 septembre 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 8 janvier 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2992,93 et 3431,46 € brut par mois selon l'expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Biologie cellulaire, développement, évolution-développement, reproduction

Missions

Caractérisation des fonctions moléculaires et cellulaires d'enzymes humaines de modifications des ARN qui sont impliqués dans la maturation et la traduction des ARNm. Des mutations dans certaines de ces enzymes étant responsables de troubles intellectuels, vous étudierez également leur rôle dans le développement du cerveau animal en étroite collaboration avec une équipe située à Paris.

Activités

De multiples approches expérimentales sont mises en œuvre dans le laboratoire : biochimie (expression et purification de protéines ou d'ARN, enzymologie, pull-down, ...), biologie cellulaire (délétion de gènes CRISPR-Cas9, co-immunoprécipitation, purification d'ARN à partir de lignées cellulaires humaines, ...) et biologie structurale (cristallographie aux rayons X). L'accès à une installation de spectrométrie de masse pour l'analyse des nucléosides est également possible.
Vous réaliserez des expériences de biologie cellulaire afin de caractériser l'effet de la déplétion de certaines protéines par CRISPR-Cas9 sur des processus cellulaires comme la synthèse des protéines, la signalisation cellulaire...

Compétences

Le/la candidat.e retenu.e doit être titulaire d'un doctorat en biologie moléculaire, biologie cellulaire ou biochimie.
Un intérêt pour la traduction de l'ARN ainsi que des connaissances en matière de purification de l'ARN, de microscopie confocale, de tests basés sur la luciférase, de profilage des ribosomes ou de RNAseq seront très appréciés.
Capacité à travailler en équipe et avec des collaborateurs extérieurs attendues.

Contexte de travail

Un financement ANR de post-doc pour 2 ans est disponible dans l'équipe du Dr Marc Graille au Laboratoire de Biologie Structurale de la Cellule à l'Ecole polytechnique (CNRS, Institut Polytechnique de Paris, Palaiseau, France). Plus d'infos sur notre site web: https://portail.polytechnique.edu/bioc/en/research/coupling-between-translation-and-mrna-degradation-eukaryotes
Le Laboratoire de Biologie Structurale de la Cellule est situé sur le campus multidisciplinaire de l'Ecole Polytechnique, l'une des plus sélectives et prestigieuses "Grandes Ecoles" françaises, qui attire les meilleurs étudiants du monde entier. L'Ecole Polytechnique est située à 25 km au sud de Paris et dispose de liaisons ferroviaires régulières (toutes les 10 minutes) avec le centre de Paris (40 minutes).
Le campus offre tous les équipements nécessaires pour pratiquer diverses activités (musique, théâtre, ...) ou des sports. Plus d'informations sur le campus sont disponibles sur : http://www.polytechnique.edu/en

Une connaissance de l'anglais (scientifique, oral et écrit) est nécessaire, mais la connaissance du français n'est pas indispensable car l'équipe accueille régulièrement des personnes de différents pays. Enthousiasme, motivation et volonté de contribuer à un environnement de travail dynamique et agréable sont des qualités très importantes.
Le/la candidat.e doit faire preuve d'autonomie, mais une intégration réussie dans les projets de l'équipe est essentielle. Le poste est ouvert immédiatement mais la date de début est flexible en fonction de votre disponibilité.

Contraintes et risques

Utilisation de radioactivité (3H, 32P) pour certaines expériences