En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7648-THIDUF-003 - Chercheur post-doctoral (H/F) - Plasma médecine

Chercheur post-doctoral (H/F) - Plasma médecine

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 29 mars 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Intitulé de l'offre : Chercheur post-doctoral (H/F) - Plasma médecine
Référence : UMR7648-THIDUF-003
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : mercredi 8 mars 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 20 mois
Date d'embauche prévue : 1 juin 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 3321 €
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Milieux fluides et réactifs : transports, transferts, procédés de transformation

Missions

• Conduire des recherches en physique des plasmas appliquée à la cancérologie, en particulier à deux modèles de cancer : le cholangiocarcinome (cancer des voies biliaires) et le NSCLC (cancer non-à-petites cellules du poumon). Ces recherches doivent permettre de comprendre les mécanismes d'interaction entre les plasmas et les cellules cancéreuses.
• Concevoir et réaliser des protocoles expérimentaux pour étudier l'effet des plasmas des plasmas froids (générés par dispositifs à barrière diélectriques et/ou à jet) sur les cellules cancéreuses et les tissus environnants.
• Analyser les données expérimentales et les résultats pour comprendre les effets biologiques des plasmas froids sur les cellules cancéreuses.
• Développer des modèles physiques pour prédire les effets des plasmas sur les cellules cancéreuses et les tissus environnants.

Activités

• Travailler en collaboration avec d'autres chercheurs en physique, en biologie et en cancérologie pour développer de nouvelles approches thérapeutiques.
• Participer à la rédaction d'articles scientifiques et de présentations pour des conférences et des revues spécialisées.
• Encadrer des étudiants et des stagiaires dans le cadre des projets de recherche en cours.
• Maintenir une veille scientifique constante et être au fait des dernières avancées en physique des plasmas et en cancérologie.
• Participer à la gestion de la salle expérimentale et à la maintenance des équipements scientifiques.

Compétences

• Expertise en physique des plasmas : le candidat doit avoir une solide connaissance en physique des plasmas froids atmosphériques et des propriétés physiques des plasmas en relation avec les processus biologiques.
• Connaissance de la biologie : une bonne compréhension de la biologie cellulaire, de la biophysique et des processus biologiques liés au cancer est appréciée, et ce pour pouvoir appliquer les principes de la physique des plasmas à la biologie.
• Expérience en recherche : il est recommandé que le candidat ait une expérience de recherche antérieure en physique des plasmas appliquée à la biologie, de préférence avec des publications scientifiques dans des revues spécialisées.
• Compétences techniques : le candidat doit posséder des compétences techniques en conception et réalisation d'expériences, en analyse de données ainsi que des notions d'utilisation en spectroscopie d'émission optique, caractérisations électriques, techniques d'imagerie rapide, spectrométrie de masse, programmation informatique. Des compétences en modélisation physique et en programmation informatique seront appréciées.
• Esprit d'équipe : le candidat doit apprécier de travailler en collaboration avec d'autres chercheurs en physique, en biologie et en cancérologie pour développer de nouvelles approches thérapeutiques.
• Bonne communication : le candidat doit être capable de communiquer efficacement ses résultats de recherche, tant à l'écrit qu'à l'oral, et de travailler en équipe multidisciplinaire.
• Curiosité scientifique : le candidat doit avoir une curiosité scientifique constante et être capable de suivre les dernières avancées scientifiques en physique des plasmas et en cancérologie.
• Autonomie : le candidat doit être capable de travailler de manière autonome, de planifier et de mener des projets de recherche, ainsi que de gérer les tâches administratives et techniques liées à son travail.

Contexte de travail

Le candidat évoluera au sein d'un consortium composé de trois équipes de recherche scientifique, mondialement reconnues dans leurs domaines respectifs : le LPP (laboratoire de Physique des Plasmas), le CRSA (Centre de Recherche de l'hôpital Saint-Antoine) et le CRC (Centre de Recherche des Cordeliers). Ces trois équipes appartiennent à la même université (Sorbonne Université) et sont très motivées pour collaborer les unes avec les autres. Elles possèdent toutes les installations nécessaires pour mener une recherche interdisciplinaire de haute qualité et fonctionnent comme un "laboratoire sans murs". Les trois équipes mettent en commun toutes leurs ressources et disposent des autorisations de transfert de matériel et d'organismes vivants. En outre, le consortium est déjà organisé pour réaliser simultanément des expériences dans les animaleries du CRC et du CRSA.

Contraintes et risques

Flexibilité horaire : prévoir des campagnes expérimentales sur modèles biologiques pouvant durer plusieurs jours.