Informations générales
Intitulé de l'offre : Expert-e en développement numérique (H/F)
Référence : UMR7648-LINHAD-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : vendredi 20 septembre 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2024
Quotité de travail : Temps incomplet
Rémunération : à partir de 586,57 euros
Niveau d'études souhaité : Niveau 7 - (Bac+5 et plus)
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : Informatique, Statistiques et Calcul scientifique
Emploi type : Expert-e en calcul scientifique
Missions
Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, l'ingénieur-e de recherche (IR) sera chargé-e du développement d’un code de particules-testes pour l’environnement Herméin, en utilisant le langage Python. Ce code devra être validé, puis rendu public et accessible à la communauté scientifique pour permettre une large utilisation et une comparaison avec les données de la sonde spatiale BepiColombo. De plus, le code devra être capable d'intégrer des données de champs électrique et magnétique, provenant des simulations hybrides LaThyS.
La mission BepiColombo n’étant pas encore dans sa phase nominale (insertion en orbite en Novembre 2026), le poste ne nécessite pas une activité à temps plein et sera ouvert pour 1 jour par semaine.
Activités
→ Collaborer étroitement avec les chercheurs de l’équipe « Plasmas Spatiaux » du LPP pour comprendre les besoins spécifiques liés aux simulations de Mercure et les traduire en spécifications techniques pour le code de particules-testes.
→ Développer et optimiser un code de numérique en Python, en s’assurant de sa compatibilité avec les formats de données produits par les simulations hybrides LathyS.
→ Assurer la documentation complète du code, incluant un manuel d’utilisation et des exemples d’applications spécifiques, pour faciliter son adoption par la communauté BepiColombo.
→ Effectuer des tests approfondis pour valider le bon fonctionnement du code dans différents scénarios représentatifs des conditions autour de Mercure.
→ Effectuer des simulations numériques avec le code afin d’analyser et interpréter les observations de la sonde BepiColombo lors des survols de Mercure.
Compétences
Savoirs
→ Maîtrise du langage Python et des bibliothèques scientifiques associées (NumPy, SciPy, Matplotlib, etc.).
→ Connaissance des principes de base de la physique des plasmas spatiaux et des environnements planétaires, en particulier celui de Mercure.
→ Connaissance des simulations hybrides et les méthodes numériques utilisées pour modéliser les interactions particule-champ.
→ Compréhension des formats de données scientifiques et des outils de manipulation de données.
Savoir-faire
→ Développement de logiciels scientifiques avec une approche structurée et modulaire.
→ Capacité à traduire des besoins scientifiques en spécifications techniques précises.
→ Préparation d’une documentation du code claire et accessible pour diffusion publique.
Savoir être
→ Rigueur scientifique et technique.
→ Sens de l’organisation et capacité à respecter les délais.
→ Aptitude au travail en équipe et à la collaboration interdisciplinaire.
→ Autonomie dans la gestion des tâches techniques.
Contexte de travail
Le LPP est une unité mixte de recherche du CNRS, de l’Ecole Polytechnique et de Sorbonne Université, composée de 120 personnes dont environ 60 permanents, répartis sur 2 sites, le campus de l'Ecole Polytechnique à Palaiseau et le campus de Sorbonne Université à Paris-Jussieu. Le LPP est organisé sous forme de 3 axes thématiques de recherche : plasmas spatiaux, plasmas froids, et plasmas de fusion. L'axe plasmas spatiaux compte 29 chercheurs et ingénieurs permanents, il est composé d'une équipe scientifique et de deux équipes techniques, respectivement pour l'instrumentation « Ondes » et pour l’instrumentation « Particules ». L'ingénieur-e de recherche intégrera l'équipe des plasmas spatiaux à Jussieu. Le LPP bénéficie d'une reconnaissance internationale dans le domaine des plasmas spatiaux et a été sélectionné pour des missions prestigieuses telles que BepiColombo vers Mercure. L’ingénieur-e recruté-e contribuera au renforcement de cette expertise en développant des outils numériques de pointe pour la communauté BepiColombo.
Contraintes et risques
Pas de contraintes ou de risques