En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7645-WILSUP-003 - Post-doctorat (H/F): Microscopie multiphoton à feuille de lumière

Post-doctorat (H/F): Microscopie multiphoton à feuille de lumière

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mardi 9 décembre 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Post-doctorat (H/F): Microscopie multiphoton à feuille de lumière
Référence : UMR7645-WILSUP-003
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PALAISEAU
Date de publication : mardi 18 novembre 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 4 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : 3131.32 à 4526.02€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : 54 - Phénomènes fondamentaux et propriétés collectives du vivant : développements instrumentaux, expériences et modèles physiques

Missions

Le groupe "microscopies avancées et physiologie des tissus" du Laboratoire d'Optique et Biosciences (LOB), Ecole Polytechnique, Palaiseau, France, recherche un scientifique postdoctoral talentueux ayant une formation en instrumentation/optique, et un intérêt pour la recherche interdisciplinaire en Biologie.

Activités

Le candidat retenu développera des approches pour l'imagerie à grand volume et en profondeur d'échantillons vivants et de grande taille. En particulier, il s'agira de développer la microscopie multiphotonique à feuille de lumière. À partir d'un prototype existant optimisé pour l'imagerie embryonnaire (https://doi.org/10.1364/BOE.400113 ; https://doi.org/10.1038/nmeth.2963), le projet explorera l'utilisation de faisceaux de Bessel, l'excitation multi-couleurs, et le développement d'un microscope dédié à l'imagerie rapide de tissus intacts.

Compétences

Doctorat en optique ou biophysique. Savoir-faire en méthodes d’imagerie optiques et instrumentation, montage d’échantillons biologiques pour l’observation microscopique, analyses d’images. Logiciels et languages de programation : Labview, FIJI, Matlab, Python. Maitrise de l’Anglais écrit / oral. Capacité à travailler dans une équipe interdisciplinaire.

Contexte de travail

Le projet sera réalisé au sein du Laboratoire d'Optique et de Biosciences de l'Ecole Polytechnique (Palaiseau) dans l'unité de microscopies avancées. L'équipe d'accueil offre un environnement interdisciplinaire combinant l'optique, l'informatique et la biologie. L'Ecole Polytechnique est située sur le plateau de Paris-Saclay, et est facilement accessible par les transports depuis Paris. Le campus offre un cadre de vie agréable, avec de nombreuses activités (complexes sportifs, associations, etc). Plus d'informations disponibles sur https://www.ip-paris.fr.