Informations générales
Intitulé de l'offre : Postdoc dans le domaine de la physique théorique de la matière condensée sur les matériaux topologiques (H/F)
Référence : UMR7644-OLEDMY-003
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PALAISEAU
Date de publication : vendredi 11 avril 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 juillet 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : entre 3081,33 et 3519,85 € brut mensuel pour moins de 2 ans d'expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : 02 - Théories physiques : méthodes, modèles et applications
Missions
Le couplage avec les photons de la cavité offre une nouvelle approche pour contrôler les propriétés des matériaux. Une autre application intéressante de la lumière consiste à l'utiliser pour générer une topologie de bande non triviale. Les phases topologiques de la matière dans le contexte de la physique de la matière condensée constituent un domaine de recherche important grâce aux prédictions théoriques des isolants topologiques et des supraconducteurs, en raison de leur application potentielle dans les technologies quantiques et l'informatique quantique. Une autre source de contrôle de la cavité peut provenir de l'hybridation avec des modes à fréquence finie, conduisant à de nouvelles quasiparticules hybrides - les polaritons, qui peuvent être sondés et contrôlés de manière novatrice. L'objectif du projet est d'étudier comment caractériser les propriétés topologiques des polaritons formés par des supraconducteurs topologiques couplés à des photons. Cela nécessite le développement d'une nouvelle approche pour calculer les états d'énergie à plusieurs corps des systèmes hybrides fermion-boson et définir les invariants topologiques.
Activités
- solution numérique et analytique de systèmes topologique
- rédaction d'articles scientifiques
- présentation des résultats du projet aux séminaires et aux conférences
- participation à des discussions de groupe
Compétences
- Doctorat en physique théorique (matière condensée ou physique quantique)
- Expérience en physique théorique et topologie
- Excellentes compétences en communication orale et écrite en anglais
Contexte de travail
Le Centre de Physique Théorique (CPHT) est une unité mixte de recherche (UMR 7644) du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et de l’Ecole polytechnique. Le CPHT réunit des chercheurs dont les activités couvrent un large spectre de la Physique, tant dans ses aspects fondamentaux qu’appliqués. Le postdoc (H/F) intégrera l'équipe de matière condensée du CPHT.
Contraintes et risques
pas de risque