En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7638-STEFEG-001 - Chercheur post-doc (H/F) en astronomie gamma avec CTA

Postdoctoral researcher (M/F) in gamma-ray astronomy with CTA

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 12 mai 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR7638-STEFEG-001
Workplace : PALAISEAU
Date of publication : Thursday, April 01, 2021
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 24 months
Expected date of employment : 1 September 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : Between €2,728 and €3,145 gross monthly depending one experience
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

The successful candidate will work on the commissioning of NectarCAM, a camera for the medium-sized telescopes (MST) of CTA. The specific tasks to be undertaken are listed below.

In addition, up to 40% of the appointee's time can be spent on a scientific research programme related to CTA, which the candidate should outline in the application. Preference may be given to candidates whose research interests align with those of the CTA scientists at LLR. This research programme can exploit H.E.S.S. and Fermi resources available at LLR.

Activities

- Testing and validation of the first complete camera in the dark room (late 2021)
- Development of calibration and validation software for NectarCAM (2021-2022)
- Preparation of the early-science phase of the Northern CTA site in La Palma (2022)
- Installation and early operation of the first NectarCAM at La Palma (late 2022)
- Exploitation of first observations with NectarCAM (2022-2023)

Skills

Experience with data-analysis and statistical methods, and a proficiency with Python are desirable. A good command of English, and the ability to work in a team are essential.

Work Context

The gamma-ray astronomy group at Laboratoire Leprince Ringuet (LLR), based at Ecole Polytechnique in the Paris region, has an opening for a postdoctoral fellow to work on the CTA experiment, a state-of-the-art facility that will study of the most energetic sources of radiation in the Universe. The group has a long history in ground- and space-based gamma-ray astronomy, having collaborated in the development of the H.E.S.S. cameras and the Fermi calorimeter. LLR scientists are involved in H.E.S.S., CTA and Fermi, studying galactic and extragalactic sources, including pulsars, binaries, active galactic nuclei, and galaxy clusters. Group members have led the development of advanced analysis techniques and calibration algorithms for gamma-ray detectors.

Constraints and risks

None

Additional Information

The position, offered by the French nuclear and particle physics institute, IN2P3, as part of its “Fellowship des 2 infinis” programme, will have a duration of 24 months, starting at the earliest on 01/09/2021. The programme is open to all researchers holding a PhD in a relevant subject, awarded within 2 years of the starting date. Gross salary will be between €2,728 and €3,145, depending on experience. The fellowship includes an independent research grant from IN2P3, which can be spent in 2022. Funding for a laptop, travel for CTA-related activities and to relevant conferences will be provided by the group.

For further information please contact : Stephen Fegan (sfegan@llr.in2p3.fr)

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7638-STEFEG-001 - Chercheur post-doc (H/F) en astronomie gamma avec CTA

Chercheur post-doc (H/F) en astronomie gamma avec CTA

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 12 mai 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7638-STEFEG-001
Lieu de travail : PALAISEAU
Date de publication : jeudi 1 avril 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2 728 € et 3 145 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le/la candidat(e) retenu(e) travaillera sur la mise en service de NectarCAM, une caméra pour les télescopes de taille moyenne (MST) de CTA. Les tâches spécifiques à entreprendre sont énumérées ci-dessous.

En outre, jusqu'à 40% du temps pourra être consacré à un programme de recherche scientifique lié à CTA, que le candidat devra décrire dans sa candidature. Une préférence pourra être donnée aux candidats dont les intérêts de recherche correspondent à ceux du groupe. Ce programme de recherche pourra exploiter les ressources H.E.S.S. et Fermi disponibles au LLR.

Activités

- Test et validation de la première caméra complète en chambre noire (fin 2021)
- Développement du logiciel d'étalonnage et de validation de NectarCAM (2021-2022)
- Préparation de la première phase scientifique de CTA (site nord) à La Palma (2022)
- Installation et mise en service de la première caméra NectarCAM à La Palma (fin 2022)
- Exploitation des premières observations avec NectarCAM (2022-2023)

Compétences

Une expérience en analyse des données et méthodes statistiques, ainsi qu'une maîtrise de Python sont souhaitables. Une bonne maîtrise de l'anglais et la capacité à travailler en équipe sont essentielles.

Contexte de travail

Le groupe “astronomie gamma” du Laboratoire Leprince Ringuet (LLR), basé à l'Ecole Polytechnique en région parisienne, propose une offre de posdoctorat pour travailler sur l'expérience CTA, une expérience de pointe qui étudiera les sources de rayonnement les plus énergétiques de l'Univers. Le groupe a une grande expertise en astronomie gamma, au sol et dans l'espace, en particulier via sa participation au développement des caméras de H.E.S.S. et du calorimètre de Fermi. Les chercheurs du LLR sont impliqués dans H.E.S.S., CTA et Fermi, à travers l'étude de sources galactiques et extragalactiques, y compris les pulsars, les binaires, les noyaux actifs de galaxies et les amas de galaxies. Les membres du groupe ont dirigé le développement de techniques d'analyse avancées et d'algorithmes d'étalonnage pour les détecteurs de rayons gamma.

Contraintes et risques

Aucun

Informations complémentaires

Le postdoctorat est proposé par l'intermédiaire de l'institut national de physique nucléaire et de physique des particules (IN2P3), dans le cadre de son programme «Fellowship des 2 infinis». Il aura une durée de 24 mois à compter du 01-sept-2021 au plus tôt. Le programme est ouvert à tous/toutes les chercheurs/chercheuses titulaires d'un doctorat dans un domaine pertinent, décerné dans les 2 ans précédant la date de début du contrat. Le salaire brut sera compris entre 2 728 € et 3 145 €, selon l'expérience du candidat. Le postdoctorat comprend une bourse de recherche indépendante de l'IN2P3, qui pourra être dépensée en 2022. Le financement d'un ordinateur portable, des déplacements pour les activités liées à CTA et pour les conférences pertinentes sera fourni par le groupe.

Pour plus d'information, contactez Stephen Fegan (sfegan@llr.in2p3.fr)

On en parle sur Twitter !