Informations générales
Intitulé de l'offre : post doctorant (H/F) au PMMH
Référence : UMR7636-FREAUG-055
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : lundi 25 novembre 2024
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 5 mois
Date d'embauche prévue : 1 mai 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : 3081,33
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : 5 - Matière condensée : organisation et dynamique
Missions
Ces dernières années, la photolithographie à la demande sur puces microfluidiques a permis la production à haut débit de nouvelles structures de gels, telles que des disques souples monodisperses ou polydisperses, des tiges à rapport hauteur/diamètre élevé, et des structures en forme de ruban (Figure 1). Ces structures sont utilisées dans des modèles d'empilement granulaire en 2D, des protocoles de mesure du débit, et des unités auto-assemblées pour des matériaux de pointe. Créées à l’aide d’une technique photochimique basée sur du poly(éthylène glycol)-diacrylate et un photoinitiateur, leurs propriétés mécaniques peuvent être ajustées en modifiant la densité de réticulation, la dilution ou la dose de photoréticulation.
Cependant, l’évaluation des propriétés mécaniques de ces structures de taille micrométrique reste un défi, car la rhéométrie classique ne peut pas être appliquée. Les techniques microfluidiques récentes permettent d’étudier les propriétés élastiques sur de longues périodes, mais manquent de validation complète. De plus, ces matériaux peuvent être poroélastiques, affichant un comportement complexe sous des sollicitations dépendantes du temps. Le développement de nouveaux systèmes modèles et de microcanaux en hydrogel est limité par une caractérisation incomplète et un contrôle insuffisant des propriétés mécaniques des hydrogels.
Activités
L'objectif de notre projet est donc de combler cette lacune et de fournir une caractérisation mécanique détaillée de ces matériaux prometteurs, en combinant des mesures directes par microscopie à force atomique (AFM) et une caractérisation optique indirecte sur puce avec une résolution spatio-temporelle.
Compétences
Grande motivation et expérience dans certains des domaines suivants : matière molle condensée, hydrodynamique, auto-assemblage, microscopie à force atomique et microfluidique.
Contexte de travail
Le post-doc sera effectué au sein du groupe « suspensions complexes » du laboratoire PMMH de l’ESPCI.