Informations générales
Intitulé de l'offre : post doctorant (H/F) au PMMH
Référence : UMR7636-FREAUG-053
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : vendredi 15 novembre 2024
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : 3081,33
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : 9 - Ingénierie des matériaux et des structures, mécanique des solides, biomécanique, acoustique
Missions
Dans la nature, algues et bactéries coexistent en symbiose autour de la même niche écologique. D'un point de vue hydrodynamique, les assemblées denses de nageurs dits "pousseurs " (bactéries) sont hydrodynamiquement instables et créent un mouvement collectif appelé « turbulence bactérienne ». En revanche, les assemblées de nageurs dits « tireurs » (algues) forment des suspensions toujours stables. Ceci constitue un système très unique où des agents actifs ayant des propriétés d'organisation opposées peuvent être mélangés dans des proportions similaires ou dominantes.
L'objectif sera d'abord de comparer, de part et d'autre de la transition " turbulence ", la diffusivité 3D d'un traceur passif de différentes tailles (jusqu'à la taille typique d'une algue) et aussi d'une bactérie rendue fluorescente dans un environnement turbulent non fluorescent en utilisant une nouvelle technique lagrangienne 3D. Parallèlement, différents milieux seront testés pour assurer la coexistence de deux micro-organismes modèles, à savoir E.coli et chlamydomonas reinhardtii. Ensuite, on cherchera à tracer une algue unique nageant dans des suspensions de bactéries mobiles à différentes concentrations. Les temps de persistance et les diffusivités des nageurs émergents seront évalués. Finalement, les concentrations relatives d'algues et de bactéries seront modifiées pour étudier les propriétés d'organisation émergente du mélange.
Activités
Concevoir les expériences et techniques pour soutenir et faire avancer le projet de recherche.
Analyser et interpréter les données et résultats et faire la rédaction des rapports et publies scientifiques
Contribuer à la rédaction de projets scientifiques
Rédiger les articles scientifiques et assurer la veille scientifique du domaine
Présenter les résultats lors des réunions scientifiques internes, réunions des projets, et des congres scientifiques nationaux et internationaux éventuellement
Compétences
Nous recherchons un candidat motivé avec une expertise en microscopie optique et analyse d'images et une formation en physique statistique, en physique des liquides et/ou des systèmes complexes. Une connaissance pratique de la micro-fluidique et de la matière active est également un atout.
Capacité à communiquer à l'écrite et oral en anglais pour les rapports et réunions scientifiques du projet.
Capacité d'analyser et synthétiser les résultats scientifiques.
Autonomie avec une rigueur pour la méthodologie et la qualité.
Interprétation des données et traduction des résultats.
Ecriture des manuscrits scientifiques et projets de recherche.
Contexte de travail
Le poste est basé au Laboratoire PMMH situé sur le campus Jussieu de Sorbonne Université. L'équipe «Fluides actifs » du PMMH dont le responsable est le Pr Eric Clément (Sorbonne Université).
Le Groupe du PMMH a développé récemment une activité sur les processus physiques impliqués dans la nage et la motilité de micro-organismes comme les bactéries. Plus généralement, le laboratoire PMMH a développé un spectre très large d'activités à l'interface entre la physique et la mécanique qui inclue aussi des problèmes de biologie.