En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7605-VIRQUE-043 - Chargé-e des salles d'expérience du LULI2000 H/F

Chargé-e des salles d'expérience du LULI2000 H/F


Date Limite Candidature : mercredi 22 mai 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Chargé-e des salles d'expérience du LULI2000 H/F
Référence : UMR7605-VIRQUE-043
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PALAISEAU
Date de publication : jeudi 22 février 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 29 avril 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2191,34 et 2619,49 euros brut par mois selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 5 - (Bac+2)
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : Sciences de l'Ingénieur et instrumentation scientifique
Emploi type : Assistant-e ingénieur-e en instrumentation et techniques expérimentales

Missions

L'agent exploite des dispositifs expérimentaux de l'installation LULI2000 et apporte un soutien aux expériences. A ce titre, il/elle développe son activité en étroite collaboration avec les chercheurs. En parallèle de l'exploitation, il/elle participe à la gestion et à l'entretien de différentes bases de données, plus particulièrement celles concernant le matériel du vide et de la mécanique.
L'agent utilisera des calorimètres, des caméras CCD et des oscilloscopes.

Activités

- Participer aux préparations des expériences scientifiques des équipes de chercheurs en lien avec les autres membres de l'équipe d'exploitation (participation aux réunions, préparer le matériel pour les expériences) - Procéder quotidiennement aux alignements et aux synchronisations des faisceaux laser - Régler les diagnostics de la salle d'expérience et les faire fonctionner - Mettre à jour le cahier de suivi des tirs, rédiger les fiches techniques d'utilisation des appareils - Former, dans un second temps, les utilisateurs à l'utilisation du matériel commun du laboratoire - Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité en salle - Participer aux améliorations des salles d'expérience - Gérer la base de données concernant le matériel relatif au vide (suivi des flasques, stock, et approvisionnement si nécessaire) et mécanique - Suivi des dosimètres (ramassage des OSL, envoi en contrôle)

Compétences

Connaissances - Connaissances générales en optique, vide et électronique - Notions en mécanique - Techniques de mesures physiques liées au domaine d'expérimentation (mesure de pression, température …) (connaissance générale) - Notions de métrologie - Anglais technique Savoir-faire - Utiliser des instruments spécifiques au domaine optomécanique et optique - Savoir réaliser des montages mécaniques - Rédiger des rapports ou des documents techniques - Utiliser les logiciels de bureautique et de base de données (Access) - Appliquer et faire respecter les règles d'hygiène et de sécurité Savoir-être - Travailler en équipe - Rigueur - Ponctualité - Transmettre des connaissances - Prendre des initiatives

Contexte de travail

Le LULI est une unité mixte de recherche (UMR7605) CNRS - École polytechnique - Commissariat à l'Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives - Sorbonne Université implantée sur le Campus de l'École Polytechnique (Palaiseau), sur le site de l'Orme des Merisiers (Saclay) et sur le campus Jussieu de Sorbonne Université à Paris. Le laboratoire compte 100 agents (65 ingénieurs et techniciens et 35 chercheurs). C'est un centre de recherche académique en physique des plasmas chauds, lasers & plasmas, un centre de formation en optique et un Instrument de Recherche National et Européen depuis 1975. Le laboratoire LULI met à disposition de la communauté scientifique des chaînes laser et des installations expérimentales compétitives adaptées aux recherches sur la physique des plasmas chauds et denses créés par laser. L'installation LULI2000 est un grand instrument européen, maintenu en permanence au meilleur niveau, grâce à des programmes novateurs sur les sources laser et les technologies associées. Le poste à pourvoir est sous la responsabilité du responsable des salles d'expériences LULI2000 au sein d'une équipe de 3 personnes.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.