En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7592-PAUCON-010 - Ingénieur(e) en biologie moléculaire et drosophile (H/F)

Ingénieur(e) en biologie moléculaire et drosophile (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 6 février 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Ingénieur(e) en biologie moléculaire et drosophile (H/F)
Référence : UMR7592-PAUCON-010
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 13
Date de publication : jeudi 16 janvier 2025
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 17 février 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : entre 2 540,99 € et 3 3786,43 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : BAC+5
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : A - Sciences du vivant, de la terre et de l'environnement
Emploi type : Ingénieur-e en techniques biologiques

Missions

Le rôle principal du candidat retenu sera de générer de nouvelles lignées de mouches pour l'équipe en utilisant la technique du CRISPR cas9. Cela inclura le marquage des gènes et la génération de mutants génétiques. Pour ce faire, le candidat générera des plasmides d'ADN en utilisant des techniques standard de biologie moléculaire (par exemple, préparation de plasmides à partir de bactéries, PCR, réactions de clonage moléculaire, transformations) pour les envoyer à une compagnie spécialisée pour être injectées dans des Drosophiles.
A la réception des lignés des mouches, le candidat utilisera des techniques standard d'élevage de Drosophile, notamment la sélection des mâles et des femelles du génotype correct et la mise en place de croisements de Drosophile. Il vérifiera également les nouvelles lignées à l'aide de PCR et d'analyses microscopiques (par exemple, en vérifiant que les cellules expriment correctement le signal GFP). En outre, le candidat devra également aider les autres membres de l'équipe, par exemple en effectuant des croisements de Drosophile pour créer de nouveaux stocks, en amplifiant des stocks et en collectant du matériel tissulaire pour les expériences. Dans l'ensemble, une fois formé, nous nous attendons à ce que le candidat soit capable de générer des lignées de mouches de manière autonome.

Activités

Conception de clonage moléculaire à l'aide de logiciels spécialisés.
Clonage moléculaire pour générer de nouveaux plasmides.
Organisation de l'expédition de matériel génétique à des sociétés d'injection.
Manipulation de drosophiles - croisements de drosophiles, vérification de nouvelles lignées de drosophiles, amplification de stocks de drosophiles et collecte de tissus de drosophiles.
Microscopie à fluorescence de base, extraction de tissus et imagerie au microscope, Rapports au chef d'équipe.

Compétences

Une connaissance théorique du clonage moléculaire (par exemple, séquences d'ADN, réactions PCR, digestion par des enzymes de restriction, préparation de plasmides à partir de bactéries, ligature d'ADN, réactions d'assemblage d'ADN). Une expérience pratique de ces techniques est un avantage.

Une expérience pratique avec les Drosophiles est un avantage mais ce n'est pas essentielle car elle peut être facilement acquise.

Compétences informatiques de base.

Bonnes compétences interpersonnelles pour travailler efficacement en équipe.

Contexte de travail

Nous étudions comment les cellules contrôlent la nucléation et l'organisation des microtubules afin de générer des réseaux de microtubules spécialisés, tels que le fuseau mitotique ou les réseaux de microtubules polarisés dans les neurones. Nous nous concentrons sur gamma-tubulin ring complex (g-TuRCs), qui modélisent et catalysent la formation de nouveaux microtubules aux centres organisateurs de microtubules (MTOCs), tels que le centrosome ou le Golgi. Le laboratoire utilise principalement la Drosophile comme modèle animal et nous couvrons différentes échelles, reliant la structure moléculaire et la composition des g-TuRCs à leur recrutement et à leur activation dans les cellules. L'IJM est situé au cœur de Paris et offre des installations de pointe et un environnement de recherche dynamique. Vous serez sous la supervision directe du Dr Paul Conduit, qui est chef de groupe à l'IJM. Vous bénéficierez également du soutien d'autres membres de l'équipe qui ont de l'expérience avec les techniques que vous utiliserez.

Contraintes et risques

aucun