Informations générales
Intitulé de l'offre : Chercheur postdoctoral (H/F): Structure et propriétés des mousses liquides adhésives
Référence : UMR7588-REIHOH-004
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : vendredi 15 novembre 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2025
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2992 et 4167€ brut mensuel, selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Matière molle : synthèse, élaboration, assemblages, structure, propriétés, fonctions
Missions
Les mousses liquides sont mises en œuvre dans de nombreuses applications, notamment dans les techniques de séparation comme la décontamination de surfaces, le traitement des eaux et la fabrication de matériaux aérés. Elles jouent ainsi un rôle crucial dans les transitions écologique et énergétique. Des études récentes montrent que l’introduction d’adhésion entre les bulles d’une mousse peut engendrer de nouvelles propriétés macroscopiques.
L’objectif du stage postdoctoral est d’explorer expérimentalement le champ émergeant des mousses liquides adhésives, à deux échelles : À l’échelle des films de savon qui séparent les bulles, il s’agira d’identifier l’organisation moléculaire responsable de l’adhésion entre les interfaces. À l’échelle des bulles et au niveau macroscopique, les conséquences de cette adhésion sur les propriétés mécaniques des mousses seront explorées, ainsi que l'autoassemblage des bulles piloté par l'adhésion pour créer des matériaux susceptibles de devenir des métamatériaux, que nous chercherons à solidifier.
Activités
- Concevoir et développer un dispositif expérimental pour étudier l’écoulement de mousses 2D adhésives, avec pour objectif de mesurer et modéliser leurs propriétés rhéologiques.
- Mettre au point un dispositif expérimental pour étudier la structure moléculaire des films de savons par diffusion de rayons X sous une source synchrotron. Participer aux campagnes de mesures au synchrotron. Analyser et modéliser les résultats.
- Effectuer les analyses physico-chimiques des solutions et films de savon nécessaires pour ces expériences.
Compétences
Le candidat ou la candidate doit être titulaire d’un doctorat en physique ou de chimie physique, en lien avec le domaine des sciences de la matière molle. Un intérêt marqué pour le travail expérimental, ainsi qu'une aptitude démontrée dans ce domaine, sont indispensables. La personne recherchée devra également posséder une ou plusieurs des compétences suivantes :
- Concepts généraux de la matière molle et des interfaces
- Rhéologie des fluides complexes
- Diffraction / diffusion des rayons x dans le domaine de la matière molle
Contexte de travail
Le travail sera réalisé dans le cadre du projet ANR MOUSTICK, dont les partenaires sont des chercheurs de l’institut des NanoSciences de Paris et du Laboratoire Navier, experts reconnus à l'échelle internationale de la structure et des propriétés physiques des mousses liquides ainsi que de la structure moléculaire des interfaces entre fluides. Liens sur les sites internet des deux laboratoires :
https://w3.insp.upmc.fr/en/research/research-teams/chemical-physics-and-dynamics-of-surfaces/
https://navier-lab.fr/la-recherche/rheophysique-et-milieux-poreux/
Contraintes et risques
Rien à signaler.