En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7588-EMMLHU-010 - H/F Post doc Vers un imageur infrarouge à base de nanocristaux

H/F Post doc Vers un imageur infrarouge à base de nanocristaux

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 4 novembre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7588-EMMLHU-010
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : jeudi 14 octobre 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 3 janvier 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2500 et 3500 Euros bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Le but de ce post doctorat est de développer des composants infrarouges à base de nanocristaux et plus particulièrement un imageur fonctionnant dans la gamme dite SWIR (1-2.5 µm). Le candidat sera impliqué dans toutes les étapes du projet de la manipulation des solutions de nanocristaux à la caractérisation de la caméra en passant par le process en salle blanche et la caractérisation de composant optoélectronique en condition cryogénique.
Ce travail se fera en interaction avec les équipes de l'INSP (étudiant du groupe, ingénieur chimiste, salle blanche) mais aussi avec la société NIT qui fournira les circuits de lecture

Activités

*Fabrication du composant en combinant techniques de salle blanche (litho optique et laser, dépôt métallique et diélectrique) et de fabrication en boite à gant. Les nanoparticules seront synthétisées par l'ingénieur chimiste de l'équipe
*Caractérisation du composant par des mesures de transport électronique en condition cryogénique. Cela inclus aussi des mesures de photo courant résolues en temps
*Réalisation d'un démonstrateur de camera en couplant circuit de lecture et film de nanocristaux

Compétences

Le candidat aura un fort background en physique des semiconducteur. Une expérience dans l'un des domaines suivants est souhaitée : fabrication en salle blanche, mesure de transport électronique en condition cryogénique, manipulation de nanocristaux colloïdaux. Le profil idéal serait un candidat ayant une thèse sur l'optoélectronique des nanocristaux. Il est indispensable d'avoir publie sur ce sujet pour candidater.

Le candidat doit avoir une forte appétence pour le travail expérimental (développement de nouveaux instruments et mesure de caractérisation).

Le projet est aussi très pluridisciplinaire avec de la chimie, de la physique de la µ-fabrication et de l'instrumentation. Il n'est pas nécessaire d'être spécialiste de chaque sujet, mais tous feront partie du projet.

Le candidat devra travailler dans une équipe internationale et donc la maitrise de l'anglais est nécessaire.

Contexte de travail

Ce projet entre dans le cadre des projets ERC BlackQD et ANR NITquantum qui porte sur l'étude des nanocristaux infrarouge et leur intégration dans des composants
Le travail s'effectuera à l'institut des Nanosciences de Paris INSP dans l'équipe d'Emmanuel Lhuillier. Le travail se fera en collaboration avec l'ingénieur chimiste du laboratoire, les ingénieurs salle blanche de l'INSP et aussi les autres étudiants de l'équipe.

Contraintes et risques

manipulation nanomateriaux
manipulation laser

Informations complémentaires

Publications
1. Infrared Photoconduction at the Diffusion Length Limit in HgTe Nanocrystal Array, A. Chu, C. Gréboval, Y. Prado, H. Majjad, C. Delerue, J. F. Dayen, G. Vincent, E. Lhuillier, Nature commun 12, 1794 (2021).
2. Mercury Chalcogenides Quantum Dots: a Material Perspective for Device Integration, C. Gréboval, A. Chu, N. Goubet, C. Livache, S. Ithurria, E. Lhuillier, Chem Rev 121, 3627 (2021)
3. HgTe Nanocrystals for SWIR Detection and Their Integration up to the Focal Plane Array, A Chu et al, ACS applied materials & interfaces 11, 33116 (2019)

On en parle sur Twitter !