En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7588-EMMLHU-005 - H/F post doctorant : Design d'une caméra infrarouge dont la couche active est faite de nanocristaux colloïdaux

H/F post doctorant : Design of an infrared camera based on nanocrystals

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 4 novembre 2020

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR7588-EMMLHU-005
Workplace : PARIS,PARIS 05
Date of publication : Wednesday, October 14, 2020
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 24 months
Expected date of employment : 4 January 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : between 2500 and 3100€ depending on experience
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

The host group (INSP-Sorbonne university) in collaboration with new imaging technologies (NIT) is working on the development of a new generation of low-cost infrared camera which active layer is made of nanocrystals with narrow band gap. Preliminary results have demonstrated the possibility to obtain images and films (arXiv preprint arXiv: 2001.11554).
Compared to historical technologies, nanocrystals have a lower manufacturing cost while eliminating the complex hybridization step between the active layer and the read-out circuit. This is particularly promising for reducing the size of the pixels towards the diffraction limit.
The whole challenge of the project is to transfer the concepts developed for single pixel to a camera
The project is very multidisciplinary with both the physico-chemistry of nanoparticles, the design of optoelectronic devices (diode), electronics and the characterization of infrared components.

Activities

The candidate will work on transforming a solution of infrared nanocrystals (typically HgTe) into conductive films which must be deposited on a read-out circuits. The goal will be to optimize the quality of the film (thick layer to increase absorption, and uniform over all the size of the image).
The candidate will develop a new diode structure that is compatible with the presence of a read-out circuit. This work could be done using photoemission measurements at the synchrotron in order to rationalize the band alignment of the device.
The candidate will also develop an encapsulation method that is compatible with the active materials (ie low temperature deposition with a limited range of available solvent)
In the long term, we would also like to work on the different techniques for depositing nanoparticles and in particular exploring deposition by printing to limit the quantity of material deposited

Skills

A solid background in the synthesis of nanoparticles and on the modification of their surface chemistry is necessary. Experience in a clean room, in characterization of optoelectronic devices or related to the use of read-out circuits would be a plus. Experience in inkjet printing would also be of interest.
The candidate will have to work in an international team and therefore fluency in English is required. French is a plus but not essential

Work Context

The project is part of the blackQD ERC grant and the Astrid project NITQuantum in collaboration with the company New imaging technologies (NIT). The goal of the project is to develop a new generation of infrared camera which active layer consists of infrared nanocrystals. The work will be done in collaboration with the chemical engineer of the laboratory. The work will also be done in collaboration with NIT. Exchange meetings are therefore planned during which the applicant will have to present his work.
The work will be carried out at the Institut des Nanosciences de Paris (INSP) in the team of Emmanuel Lhuillier (el@insp.upmc.fr). Applicants are strongly encouraged to get in touch before submitting their application.

Constraints and risks

handling of nanoparticles and chemical solvents
laser manipulation

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7588-EMMLHU-005 - H/F post doctorant : Design d'une caméra infrarouge dont la couche active est faite de nanocristaux colloïdaux

H/F post doctorant : Design d'une caméra infrarouge dont la couche active est faite de nanocristaux colloïdaux

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 4 novembre 2020

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7588-EMMLHU-005
Lieu de travail : PARIS,PARIS 05
Date de publication : mercredi 14 octobre 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 4 janvier 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2500 et 3100€ brut mensuel selon experience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le groupe d'accueil (INSP-Sorbonne université) en collaboration avec New imaging technologies (NIT) travaille au développement d'une nouvelle génération de caméra infrarouge à bas cout dont la couche active est faire de nanocristaux à faible bandes interdites. Des résultats préliminaires ont dors à présent permis de démontré l'obtention d'image et de films (arXiv preprint arXiv:2001.11554).
Par rapport aux technologiques historiques les nanocristaux offrent un plus faible cout de fabrication tout en supprimant l'étape complexe d'hybridation entre la couche active et le circuit de lecture. Ceci est en particulier prometteur pour la réduction de la taille des pixels vers la limite de diffraction.
Tous l'enjeu du projet est de transférer les concepts développés à l'échelle du pixel unique vers une caméra
Le projet est très pluridisciplinaire avec à la fois de la physico chimie des nanoparticules, du design de composant optoélectronique (diode), de l'électronique et de la caractérisation de composants infrarouges.

Activités

Le post doctorant travaillera à la transformation de solution de nanocristaux infrarouges (HgTe typiquement) en des films conducteurs qui devront être déposés sur des circuits de lecture. Le but sera d'optimiser la qualité (couche épaisse pour augmenter l'absorption, et uniforme sur toutes la taille de l'image).
Le candidat développera une nouvelle structure de diode qui soit compatible avec la présence d'un circuit de lecture. Ce travaille pourra se faire en utilisant des mesures de photoémission au synchrotron afin de rationaliser l'alignement de bande du composant.
Le candidat développera également une technique d'encapsulation de la couche active qui soit compatible avec les matériaux actifs (ie dépôt à basse température avec une gamme limites de solvant disponible)
A terme nous voudrions également travailler sur les différentes techniques de dépôt des nanoparticules et en particulier explorer le dépôt par impression pour limiter la quantité de matériau déposés

Compétences

Un solide bagage en synthèse de nanoparticules et sur la modification de leur chimie de surface est nécessaire. Une expérience en salle blanche, en caractérisation de composants optoélectroniques ou liés à l'utilisation de circuit de lecture serait un plus évident. Une expérience en impression jet d'encre serait également intéressante.
Le candidat devra travailler dans une équipe internationale et donc la maitrise de l'anglais est nécessaire. Le français est un plus mais pas indispensable

Contexte de travail

Le projet s'inscrit dans le cadre des projets ERC et Astrid NITQuantum en collaboration avec la PME New imaging technologies (NIT). Le but du projet est de développer une nouvelle génération de caméra infrarouge dont la couche active est constituée de nanocristaux infrarouge. Le travail se fera en collaboration avec l'ingénieur chimiste du laboratoire. Le travail s'effectuera également en collaboration avec NIT. Des réunions d'échange sont donc prévues au cours desquelles le post doctorant devra présenter son travail.
Le travail s'effectuera à l'institut des Nanosciences de Paris INSP dans l'équipe d'Emmanuel Lhuillier (el@insp.upmc.fr). Les candidats sont vivement invités à prendre contact avant de déposer leur candidature.

Contraintes et risques

manipulation de nanoparticules et solvants chimiques
manipulation de laser

On en parle sur Twitter !