En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7587-PEDBAR-001 - Contrat Postdoctoral (H/F): Imagerie de la rétine par Tomographie par Cohérence Optique

Contrat Postdoctoral (H/F): Imagerie de la rétine par Tomographie par Cohérence Optique

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 31 mars 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Intitulé de l'offre : Contrat Postdoctoral (H/F): Imagerie de la rétine par Tomographie par Cohérence Optique
Référence : UMR7587-PEDBAR-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : vendredi 10 mars 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 10 mai 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2 889.51 € et 3321.55 euros brut par mois selon expérience.
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Micro et nanotechnologies, micro et nanosystèmes, photonique, électronique, électromagnétisme, énergie électrique

Missions

Développement d'un système de Tomographie par Cohérence Optique (OCT) ultra-sensible pour l'imagerie de neurones rétiniens transparents.

Activités

Ce poste rejoint le projet ANR BRAINS visant à développer un dispositif d'imagerie optique capable de lier la rétine au cerveau et d'observer des manifestations de maladie neurodégénérative à travers l'œil. En effet, la rétine fait partie du système nerveux central (SNC). C'est pourquoi, plusieurs troubles majeurs du SNC, comme la maladie d'Alzheimer et la maladie de Parkinson, se manifestent au niveau de la rétine et surtout dans la couche des cellules ganglionnaires. Grâce aux propriétés optiques de l'œil, la rétine est directement accessible à l'imagerie optique avec une résolution cellulaire, suggérant que l'œil est une fenêtre sur des maladies neurodégénératives. Malgré les avancées récentes de l'imagerie rétinienne in-vivo, les cellules ganglionnaires restent inaccessibles à la visualisation dans l'environnement clinique, en raison de leur translucidité optique générant un faible rapport signal sur bruit.

Les objectifs du postdoctorat sera entre autre de mettre en place une nouvelle modalité de Tomographie par Cohérence Optique (OCT) ultra-sensible capable de s'affranchir de la translucidité optique de cellules ganglionnaires, et de développer les codes MATLAB pour le traitement et analyse de données associées.

Ces travaux seront réalisés en interaction avec les chercheurs, ingénieurs, médecins et doctorants de l'Institut Langevin et du groupe Paris Eye Imaging localisé à l'Hôpital d'Ophtalmologie de Quinze-Vingts.

Compétences

- Le/la candidat(e) doit avoir un doctorat avec une forte composante en instrumentation optique et ayant un goût pour le biomédical et le traitement des images.
- Des connaissances en logiciels de design optomécanique, par exemple ZEMAX et SolidWorks seraient appréciées.
- La gestion et l'interprétation des images utilisent en général le langage MATLAB et/ou Python avec lesquels le/la candidat(e) devra être familier(e).
-Travail en équipe.

Contexte de travail

L'École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la Ville de Paris est à la fois une Grande École d'ingénieurs et un institut de recherche de réputation internationale jouissant d'une forte culture d'excellence scientifique (6 Prix Nobel). L'enseignement et la recherche se situent à la croisée du savoir et du savoir-faire en physique, chimie et biologie. L'Institut Langevin, un des laboratoires phares de l'ESPCI, a une vocation marquée pour le développement d'outils expérimentaux nouveaux, ici en collaboration avec des médecins ophtalmologistes du groupe Paris Eye Imaging de l'Hôpital de Quinze-Vingts à Paris.