En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7564-CHRMER-004 - Assistant ingénieur en microbiologie environnementale (H/F)

Assistant ingénieur en microbiologie environnementale (H/F)


Date Limite Candidature : lundi 13 mai 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Assistant ingénieur en microbiologie environnementale (H/F)
Référence : UMR7564-CHRMER-004
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VANDOEUVRE LES NANCY
Date de publication : lundi 22 avril 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 20 mois
Date d'embauche prévue : 3 juin 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : à partir de 2148 € brut mensuel
Niveau d'études souhaité : Niveau 5 - (Bac+2)
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : Sciences du vivant, de la terre et de l'environnement
Emploi type : Ingénieur-e biologiste en analyse de données

Missions

Le travail proposé s'inscrit dans le projet PNREST Anses "AntibioInv" dont le but est de comprendre l’invasion de communautés microbiennes naturelles de rivière par l’antibiorésistance, en relation avec des activités et pratiques humaines locales. Le travail attendu couvrira principalement des études de biodiversité microbienne et de quantification de l'antibiorésistance dans des biofilms microbiens collectés dans de petites rivières des Vosges. Les missions confiées au lauréat porteront essentiellement sur de la biologie moléculaire (extraction d'ADN, PCR quantitative), du travail de terrain (prélèvements et caractérisation d'échantillons), de la microbiologie classique (culture bactérienne, recherche de bactéries résistantes) mais aussi de la cytométrie en flux et du travail en réacteur (suivi de microcosmes). Le but de ce travail sera d'identifier et comprendre les paramètres environnementaux permettant d’expliquer la propagation de l’antibiorésistance vers des communautés naturelles de rivières.

Activités

- Collecte sur le terrain et traitement d’échantillon environnementaux (eau, biofilms aquatiques).
- Conduire un ensemble d'essais utilisant différentes techniques en adaptant les conditions expérimentales : Cytométrie ; Analyse de la biodiversité de communautés (metabarcoding) ; Analyse quantitative de l'imprégnation par l'antibiorésistance (ex. qPCR)
- Maintien de communautés collectées en microcosmes contrôlés
- Traiter, interpréter et mettre en forme les résultats, en garantir la qualité.
- Exploiter et présenter les résultats sous forme de synthèse.
- Rédiger les rapports d'avancement du projet.

Compétences

Microbiologiste de formation, le (la) candidat(e) devra présenter des compétences de base en biologie moléculaire (extraction d'ADN, PCR, ...). S’agissant d'un sujet centré sur la dissémination de l'antibiorésistance, il est attendu que la personne recrutée ait des connaissances sur les mécanismes de transfert de gènes horizontaux entre bactéries (conjugaison, transduction, transformation). En outre, cette personne devra pouvoir rendre compte des avancées de son travail à l’oral (présentation power point au consortium et devant l’équipe d’accueil) et par écrit (rapports de synthèse réguliers au consortium)

Contexte de travail

Le (la) lauréat(e) sera affecté(e) au LCPME (UMR 7564 UL-CNRS) qui regroupe 80 personnes distribuées dans trois équipes. La personne recrutée intègrera l'équipe Microbiologie Environnementale sur sa thématique "dissémination de l'antibiorésistance dans l'environnement" sous la direction de Christophe Merlin. Le projet auquel la personne recrutée sera affectée se déroulera dans le contexte d'une collaboration avec l'unité COLiPATH de l'Anses. De ce fait, de fortes interactions au sein du LCPME mais aussi entre partenaires seront attendues pour une progression harmonieuse du projet entre les membres du consortium.

Contraintes et risques

Flexibilité éventuelle des horaires de travail (sorties terrain)
Posséder le permis B sera apprécié