En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7550-RODIBA-002 - Contrat de recherche postdoctorale sur des simulations galactiques dans des scénarios de matière noire exotique à l'Observatoire astronomique de Strasbourg (H/F)

Contrat de recherche postdoctorale sur des simulations galactiques dans des scénarios de matière noire exotique à l'Observatoire astronomique de Strasbourg (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7550-RODIBA-002
Lieu de travail : STRASBOURG
Date de publication : jeudi 21 novembre 2019
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : A partir de 2643.22€ brut, selon experience.
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Nous proposons un contrat postdoctoral CNRS/ERC de 2+2 ans à l'Observatoire astronomique de Strasbourg (ObAS) financé par le projet ERC GreatDigInTheSky, axé sur la modélisation de la Voie Lactée à l'ère de Gaia. La mission de la personne recrutée sera d'explorer les conséquences observationnelles de scénarios exotiques de matière noire pour la dynamique de la Galaxie en général, et sur les courants stellaires en particulier. La date de début du contrat est flexible, mais celui-ci devrait typiquement commencer vers l'automne 2020.

Activités

- établir des contraintes observationnelles sur différents scénarios exotiques de matière noire en se basant sur les observations Gaia.
- mise en place des simulations numériques dans le cadre de différents scnéarios alternatifs afin de comparer les simulations aux observations.
- évaluation des scénarios exotiques incluent la matière noire 'floue' (fuzzy) et ses conséquences pour les courants stellaires, la matière noire auto-interagissante (self-interacting), ou encore les interactions matière noire-baryons (baryon interacting).
- tests de gravitation alternative.

Compétences

Toutes les personnes candidates titulaires d'un doctorat au début du contrat ayant une expérience dans des domaines suivantes seront prises en considération:

- simulations numériques dans le contexte de scénarios de matière noire exotique (fuzzy, self-interacting)
- scénarios de gravitation modifiée
- simulations hydrodynamiques de l'évolution des galaxies
- toute expérience dans des domaines connexes (dynamique des galaxies)

Contexte de travail

La personne retenue sera basée au sein de l'équipe Galhecos de l'Observatoire astronomique de Strasbourg (ObAS). L'équipe Galhecos est une équipe dynamique et en pleine croissance, avec de nombreux recrutements de postdoctorant(e)s récents et à venir, en particulier sur des thématiques portant sur la dynamique des galaxies et des systèmes stellaires. L'ObAS est situé sur le campus de l'Université de Strasbourg - l'une des plus grandes universités de France - dans des bâtiments historiques entourés d'un jardin botanique, à quelques pas du centre ville.

Contraintes et risques

Pas de risques particuliers.

Informations complémentaires

Le dossier de candidature doit comprendre:
i) un CV incluant la liste des publications et le nom de trois personnes pouvant fournir une lettre de recommandation
ii) une lettre de motivation de deux pages ("Research Statement").

On en parle sur Twitter !