Informations générales
Intitulé de l'offre : Chercheur/Chercheuse en astrophysique pour des projets Science Ouverte H/F
Référence : UMR7550-MARALL-011
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : STRASBOURG
Date de publication : jeudi 14 septembre 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 30 octobre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : De 3117 à 4452 euros bruts mensuels, selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Système solaire et univers lointain
Missions
Le/la candidat(e) sélectionné(e) apportera un soutien scientifique au fonctionnement de projets Science Ouverte au Centre de Données astronomiques de Strasbourg (CDS)
Activités
Le candidat ou la candidate travaillera au sein de l'équipe CDS et contribuera au soutien scientifique de projets Science Ouverte. Ces projets impliquent la connexion des services CDS à de nouveaux systèmes scientifiques ouverts au niveau national et européen, en particulier Recherche Data Gouv et le European Open Science Cloud (EOSC). Le travail impliquera des interactions avec le personnel technique et scientifique du CDS et une interaction avec les partenaires nationaux et européens du CDS. Les activités comprendront l'élaboration et la présentation de matériel de formation sur les thèmes de la publication des données et de l'utilisation scientifique des services de données astronomiques. Ce rôle comprendra également des activités de communication afin de soutenir le rôle du CDS dans les systèmes scientifiques ouverts.
Compétences
- Doctorat en astrophysique.
- Expertise en matière d'analyse des données astronomiques ou data science.
- Expérience avec les outils et les notebooks du langage python.
- Expérience en matière de documentation scientifique et de matériel de formation.
- Intérêt à contribuer au développement de science ouverte.
Contexte de travail
Le Centre de Données astronomiques de Strasbourg (CDS) est consacré à la collecte et à la diffusion de données et d'informations astronomiques, ainsi qu'au développement de techniques innovantes pour l'exploitation scientifique de très grands ensembles de données. Le CDS fournit la base de données de référence SIMBAD, le service VizieR pour les catalogues astronomiques et les tables publiées dans les journaux scientifiques d'astronomie, l'atlas interactif du ciel d'Aladin et le portail du CDS. (Pour plus d'informations, voir http://cds.unistra.fr). Le CDS est désigné comme le Centre de Référence Thématique pour le domaine de l'astronomie dans Recherche Data Gouv, l'écosystème français de partage et d'ouverture des données de la recherche Le CDS contribue également au développement de l'EOSC.
Contraintes et risques
Respect du règlement intérieur de l'Observatoire astronomique de Strasbourg.
Informations complémentaires
Pour candidater vous devez fournir : - CV - Lettre de motivation