En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7550-ADANEB-001 - Poste postdoctoral en astrophysique des hautes énergies (xmm2athena) (H/F)

Poste postdoctoral en astrophysique des hautes énergies (xmm2athena) (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 4 mars 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7550-ADANEB-001
Lieu de travail : STRASBOURG
Date de publication : mercredi 27 janvier 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : A partir de 2675,28 euros brut mensuel selon expérience.
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Nous invitons les candidatures pour un poste postdoctoral à l'Observatoire astronomique de Strasbourg (ObAS) pour participer au projet financé par l'UE H2020 - SPACE - XMM2ATHENA.

Activités

Le/la postdoc/postdoctorante dirigera les efforts visant à étendre les fonctionnalités du logiciel de cross-match statistique multi-longueurs d'onde développé par le projet européen ARCHES FP-7, anciennement dirigé par Strasbourg. L'amélioration de l'outil d'identification et de classification est essentielle pour le projet. Nous attendons également du/de la candidat-e retenu-e qu'il/qu'elle participe activement à l'exploitation scientifique de cet outil.

Compétences

Le/la candidat-e doit avoir un doctorat en physique ou en astronomie, une expérience en astrophysique des hautes énergies et des compétences en programmation.
Des intérêts scientifiques proches de ceux de l'équipe d'accueil (binaires de rayons X, ULX, populations de sources de rayons X dans la Voie Lactée, les Nuages de Magellan et les galaxies voisines) seraient les bienvenus.

Contexte de travail

L'ObAS héberge le Centre de Données astronomiques de Strasbourg (CDS) et est l'une des institutions membres du XMM-Newton Survey Science Centre (SSC). L'institut est également activement impliqué dans de futurs projets tels que SVOM, IXPE, eXTP et Athena.

XMM2ATHENA est une collaboration de 9 instituts européens, dont des membres du SSC XMM-Newton, visant à développer des méthodes innovantes pour maximiser le rendement de l'actuel observatoire à rayons X XMM-Newton et préparer la prochaine mission à rayons X Athena.

Informations complémentaires

Les candidat-e-s doivent envoyer un curriculum vitae, une liste de publications, un résumé des intérêts de recherche et les coordonnées de deux personnes de référence avant le 18 février 2021. L'ObAS est un employeur soucieux de l'égalité des chances. Nous encourageons les candidatures des femmes et des minorités. Le poste est d'une durée de 2 ans, à compter d'avril 2021.

Les demandes de renseignements informelles peuvent être adressées à Ada Nebot (ada.nebot[at]astro.unistra.fr).

On en parle sur Twitter !