En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7538-ANNAMY-013 - Ingénieur/ingénieure d’études en conception et réalisation de composants et ensembles optiques (H/F)

Ingénieur/ingénieure d’études en conception et réalisation de composants et ensembles optiques (H/F)


Date Limite Candidature : mercredi 24 avril 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Ingénieur/ingénieure d’études en conception et réalisation de composants et ensembles optiques (H/F)
Référence : UMR7538-ANNAMY-013
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VILLETANEUSE
Date de publication : mercredi 3 avril 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 juin 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Salaire mensuel brut à partir de 2350 €
Niveau d'études souhaité : Niveau 6 - (Bac+3 ou 4)
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : Sciences chimiques et Sciences des matériaux
Emploi type : Ingénieur-e en élaboration de matériaux massifs

Missions

La personne recrutée aura pour mission de concevoir et réaliser des composants ou ensembles optiques, en mettant en œuvre en particulier des techniques de polissage de haute précision. Elle assurera également la gestion du service d’optique.
Si elle est débutante, la personne recrutée pourra être formée par un opticien expérimenté, et la prise de responsabilité sera progressive.

Activités

Effectuer l'étude, la conception et la réalisation de composants optiques de haute précision ainsi que de montages optiques dédiés aux expériences du laboratoire. Réaliser en particulier pour cela des polissages de haute précision.
Collaborer avec les équipes de recherche et proposer des dispositifs et réalisations en fonction de leurs cahiers des charges.
Gérer le service d’optique et son fonctionnement au quotidien, assurer l’approvisionnement en matériaux et la maintenance des équipements.
Caractériser les composants réalisés ou des systèmes commerciaux, effectuer des ensembles de mesures de caractérisation optique et valider les résultats.
Réaliser et caractériser des couches minces optiques pour des applications sur mesure ou des prototypes.

Compétences

Connaissances générales en optique, en matériaux pour l’optique et en mécanique.
Savoir-faire en optique expérimentale : caractérisation des composants, alignement, systèmes, conception et simulation.
Un savoir-faire en techniques de fabrication de composants optiques (découpe, perçage, rodage et polissage de haute précision), ou en techniques d’assemblage (collage, adhérence moléculaire) de composants optiques serait apprécié – Dans le cas contraire, la personne recrutée suivra des formations dans ce domaine.
Des compétences en conception optique et utilisation des logiciels de simulation optique seraient appréciées.
Minutie, attrait pour le travail de précision, capacité à communiquer avec des interlocuteurs variés, autonomie.

Contexte de travail

Le Laboratoire de Physique des Lasers est un laboratoire de recherche en physique expérimentale du CNRS et de l'Université Sorbonne Paris Nord, qui compte environ 80 personnes dont 55 permanents et 25 doctorants et post-doctorants. Ses thématiques de recherche concernent les gaz quantiques, les interactions entre lumière et atomes ou molécules, les dispositifs photoniques, l'optique pour les applications biomédicales. Pour leurs dispositifs expérimentaux, ces équipes s'appuient sur le service d'optique pour la réalisation de composants sur mesure (résonateurs optiques ou cellules ultra-minces par exemple) ou de polissages de précision.
Le service d'optique dispose de 8 machines de fabrication ou de caractérisation optique. Ces équipements permettent de réaliser des surfaces optiques de haute précision et des couches minces optiques par dépôt métallique ou diélectrique. Le service d'optique peut également utiliser les appareils de la salle blanche de l'USPN et solliciter l'atelier de mécanique qui dispose de machines d'usinage à commande numérique.
Le profil recherché se situe à l'interface entre l'optique de précision (c'est-à-dire la fabrication de composants optiques par polissage), la caractérisation de composants optiques et le développement instrumental en optique. La personne recrutée pourra également être amenée à réaliser et caractériser des couches minces optiques. La personne recrutée sera formée par un opticien expérimenté, et la prise de responsabilité sera progressive. Elle sera intégrée aux services techniques du laboratoire Elle sera amenée à travailler sur des projets en interaction avec les équipes de recherche. A terme, elle pourra aussi contribuer à des expertises ou réalisations pour la communauté du réseau optique et photonique du CNRS.
Une demande de pérennisation de ce poste pourra être effectuée auprès du CNRS.