En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7538-ALEFIS-003 - Chef de projet européen (European Project Manager) H/F

Chef de projet européen (European Project Manager) H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mardi 12 novembre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Chef de projet européen (European Project Manager) H/F
Référence : UMR7538-ALEFIS-003
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VILLETANEUSE
Date de publication : mardi 22 octobre 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 36 mois
Date d'embauche prévue : 1 décembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : A partir de 2940€ brut mensuel
Niveau d'études souhaité : Niveau 7 - (Bac+5 et plus)
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : Gestion et Pilotage
Emploi type : Responsable de l’administration et du pilotage

Missions

En tant que Cheffe ou Chef de projet européen, vous aurez pour mission principale d'assurer la gestion opérationnelle et le suivi du projet Européen EIC Pathfinder Challenge HiSOPE. À ce titre, vous appuierez le coordinateur du projet Européen, vous serez responsable de la coordination du projet de la gestion budgétaire et administrative et du suivi des livrable et des échéances, de communiquer sur le projet et de participer à sa dissémination et de faire le lien avec la Commission Européenne

Activités

Les activités sont les suivantes:

- Coordination du projet : Vous assurerez la coordination quotidienne du projet entre les différents partenaires (académiques et industriels) à l’échelle européenne, et veillerez à l'atteinte des objectifs scientifiques, techniques et administratifs.

- Appui au Project Leader : Vous travaillerez en étroite collaboration avec le Project Leader, que vous assisterez dans la mise en œuvre des stratégies globales du projet. Vous l'appuierez dans la supervision scientifique, la prise de décisions majeures et la communication avec les partenaires stratégiques.

- Gestion budgétaire et administrative : Vous serez responsable de la gestion financière du projet (suivi des budgets, préparation des rapports financiers, optimisation des ressources) en conformité avec les règles de la Commission européenne.

- Suivi des livrables et des échéances : Vous serez en charge de planifier, de suivre et d'assurer la livraison des différents résultats attendus par le projet (rapports scientifiques, techniques et financiers) dans le respect des délais impartis.

- Communication et dissémination : Vous participerez à la communication interne et externe du projet, à la rédaction des rapports périodiques à destination de la Commission européenne, ainsi qu'à l'organisation d'événements et de workshops pour promouvoir les résultats du projet.

- Interface avec la Commission européenne : Vous serez le point de contact principal pour les échanges avec les agences européennes, y compris pour les audits financiers et techniques.

Compétences

Profil recherché :

- Formation : Vous êtes titulaire d’un doctorat ou d’un diplôme d’ingénieur dans un domaine pertinent (électronique, physique, chimie des matériaux, microé et nanotechnologies ou ingénierie). Une expérience en salle blanche est un atout. Une expérience préalable en gestion de projets européens est un atout, mais des candidatures sans expérience spécifique en gestion de projet sont également acceptées, à condition de justifier d’une bonne connaissance du milieu de la recherche académique et de ses mécanismes de financement.

- Expérience : Vous justifiez idéalement d'une expérience en gestion de projets collaboratifs, notamment dans le cadre de financements européens (Horizon 2020, Horizon Europe, EIC Pathfinder). Cependant, les candidats ayant une expérience dans la gestion de la recherche académique et un intérêt prononcé pour la gestion de projets sont également encouragés à postuler.

- Compétences :
- Connaissance des mécanismes de financement européens et des règles de gestion financière des projets H2020/Horizon Europe, ou forte motivation pour acquérir cette expertise.
- Capacité à planifier et à gérer des consortiums internationaux.
- Excellentes compétences rédactionnelles et de communication en anglais (obligatoire). La maîtrise d’une autre langue européenne serait un plus.
- Aisance relationnelle, leadership, et capacité à travailler en équipe et à interagir avec des partenaires de différents horizons (académiques et industriels).

- Qualités : Grande autonomie, rigueur, organisation et capacité à travailler dans un environnement multidisciplinaire et international.

Contexte de travail

- Le laboratoire d'accueil est le Laboratoire de Physique des Lasers qui est une unité Mixte de Recherche du CNRS (UMR 7538).
- Environnement de travail stimulant au sein d'un laboratoire de pointe et au cœur d'un projet de recherche ambitieux et à fort impact technologique et sociétal.
- Pour mener le projet, les activités s'appuieront sur la salle blanche de l'USPN la Centrale de Proximité en Nanotechnologies de Paris Nord.
- Opportunité de développer vos compétences dans la gestion de projets internationaux de grande envergure.

Contraintes et risques

L'interaction avec des laboratoires universitaires européens (Edinburgh, Eindhoven, Kaunas (Lithuanie), Grenoble) nécessite de voyager en Europe.

Informations complémentaires

Le projet Européen à prendre en charge est un projet EIC Pathifnder Challenge intitulé HiSOPE pour "High-Speed Organic Photonic and Optoelectronic".

HiSOPE aborde les défis scientifiques et technologiques fondamentaux pour la décarbonation de la société numérique en se concentrant sur des matériaux, dispositifs et systèmes optoélectroniques organiques rapides et à large bande innovants, permettant des applications à hautes valeur ajoutées telles que la transmission optique de données et les communications sans fil par la lumière.
Plus précisément, HiSOPE vise à développer des matériaux semi-conducteurs organiques (OSC) et à fabriquer différents dispositifs organiques comme des diodes électroluminescentes organiques à rapides (HS-OLEDs), des photodétecteurs organiques rapides (HS-OPDs) et des lasers organiques à impulsions courtes (SPOLs), et à les intégrer à l’échelle du laboratoire dans des démonstrateurs de transmission de données par guide d’ondes.