Informations générales
Intitulé de l'offre : Postdoctorant.e : Pratiques pédagogiques autour de la biodiversité dans les cours d'école : des sciences participatives aux pratiques créatives (H/F)
Référence : UMR7533-MYRDJE-010
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS
Date de publication : mercredi 24 mai 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2 889€ et 4 541€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Espaces, territoires, sociétés
Missions
Le premier objectif est de mener une enquête concernant les pratiques pédagogiques relatives à la nature dans les cours d'école sur un double plan théorique (état de l'art scientifique et empirique). Le second objectif est de co-construire avec les équipes enseignantes des activités pédagogiques et créatives autour de la biodiversité.
Le travail sera réalisé principalement sur la ville de Paris. Des croisements pourraient être faits avec des expérimentations similaires réalisées à Bruxelles, Barcelone et/ou Rotterdam.
Activités
Les principales missions de la personne recrutée seront :
-Réaliser un état de l'art scientifique et empirique des pratiques pédagogiques associées à la biodiversité mises en place dans les écoles ;
-Sensibiliser et accompagner les écoles dans la réalisation d'inventaires participatifs en mai 2024 dans le cadre du Défi Nature Urbaine (https://definatureurbaineidf2023.fr/)
-Analyser les données collectées et les mettre en relation avec les résultats d'enquêtes déjà réalisées sur la conception et les pratiques de gestion de la biodiversité dans les cours végétalisées ;
- Co-concevoir et assister la mise en place avec l'équipe du projet, au sein d'écoles volontaires, d'activités pédagogiques et créatives liées à la biodiversité des cours d'école et analyser les rapports à la nature des enfants qui en émergent
-Valoriser le travail sous la forme d'articles scientifiques et de communications auprès d'un public (scientifique et vulgarisation) et des rapports de suivi du projet, en anglais;
-Coordonner et gérer l'administration du projet COOLSCHOOLS, en appui des co-porteuses du projet.
Compétences
- Doctorat en géographie (spécialisé en environnement), en anthropologie, sociologie, sciences de l'éducation (avec une dimension environnement)
- Expérience souhaitée en développement/mise en place d'activités pédagogiques liées à la biodiversité et les sciences participatives à destination d'un public scolaire
- Bonne maîtrise de l'anglais (écrit, oral)
- Qualités rédactionnelles en français, en anglais et de synthèse
- Capacité à travailler en équipe
- Curiosité intellectuelle, autonomie et prises d'initiatives
Contexte de travail
L'UMR 7533 LADYSS est un laboratoire de recherche pluridisciplinaire, rassemblant des chercheurs et chercheuses en géographie, économie, anthropologie, et rattaché à deux Instituts du CNRS (INSHS et INEE). L'un des axes importants de ses recherches portent sur les questions environnementales, et notamment les enjeux de biodiversité. Le contrat post-doctoral s'inscrit dans les ateliers 5 et 6 intitulés « Le vivant et ses enjeux territoriaux et environnementaux » et « du geste intime aux façonnages collectifs des milieux ».
La personne recrutée sera accueillie dans les locaux du LADYSS à l'Université Paris Cité (13e arrond.), où sont également présentes les personnes impliquées dans le projet. Elle bénéficiera de la plateforme de recherche mutualisée Géotéca (accueil, ordinateurs, matériel de terrain, etc.).
Elle sera encadrée par Nathalie Blanc (Directrice de recherche CNRS) ; Sarah Bortolamiol (Chargée de Recherche CNRS) et Céline Clauzel (Maître de conférences HDR).
Les frais de missions (déplacement sur le terrain, acquisition de matériel/données, serveur de calcul) seront pris en charge dans le cadre du projet COOLSCHOOLS.
Informations complémentaires
Composition du dossier de candidature :
- CV analytique
- Rapport de soutenance de thèse
- Lettre de motivation de deux pages maximum indiquant les expériences en lien avec les missions du poste.