En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7515-JULBER-033 - Ingénieur de projet (H/F) - conception et fabrication mécanique - procédés de fabrication

Ingénieur de projet (H/F) - conception et fabrication mécanique - procédés de fabrication


Date Limite Candidature : mercredi 29 mars 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Intitulé de l'offre : Ingénieur de projet (H/F) - conception et fabrication mécanique - procédés de fabrication
Référence : UMR7515-JULBER-033
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : STRASBOURG
Date de publication : mardi 7 mars 2023
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 30 mai 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : à partir de 2 609,40€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : Sciences chimiques et Sciences des matériaux
Emploi type : Ingénieur-e de recherche en science des matériaux / élaboration

Missions

Il s'agira de développer une ligne d'electrospinning instrumentée permettant l'étude et l'élaboration de matériaux composites nanofibreux.
Mission principale : L'ingénieur (H/F) sera en lien directe avec l'équipe de recherche de l'ICPEES, spécialiste du procédé d'electrospinning, avec qui il définira le cahier des charges. Accompagné du responsable scientifique qui le guidera dans les choix technologiques, l'ingénieur (H/F) réalisera la conception de la ligne d'electrospinning à l'aide du logiciel Solidworks dont il devra avoir l'expertise. Puis, l'ingénieur (H/F) assurera le suivi de la fabrication des divers éléments mécaniques qui sera effectuée soit par les services internes du laboratoire soit par des sociétés prestataires qu'il aura identifiées. Enfin, l'ingénieur (H/F) sera en charge du budget et des achats des matériaux et des dispositifs nécessaires à la réalisation complète de la ligne d'electrospinning.
Mission secondaire : En relation avec l'équipe de recherche, l'ingénieur (H/F) se formera au procédé d'electrospinning en utilisant les systèmes déjà disponibles au laboratoire et réalisera les expériences de test et validation de la ligne qu'il aura développée.

Activités

- Elaborer le cahier des charges de la ligne d'electrospinning.
- Réaliser avec Solidworks l'ensemble des plans de la ligne d'electrospinning.
- Gérer le budget du projet.
- Assurer les commandes et le suivi des achats.
- Réaliser les expériences de test et de validation.
- Echanger avec les différents acteurs (chercheurs et étudiants) pour comprendre les besoins.

Compétences

- Master M2 ou un diplôme d'ingénieur.
- Spécialiste en conception et fabrication mécanique
- Compétences en procédés de plasturgie.
- Excellent niveau de communication en français requis.
- Forte capacité à travailler en équipe et à exposer ses idées.

Contexte de travail

Les travaux seront réalisés à l'Institut de Chimie et Procédés pour l'Energie, l'Environnement et la Santé (ICPEES UMR7515) dans le cadre d'un projet collaboratif avec la société MICHELIN dans lequel sont impliqués des chercheurs, des ingénieurs et des étudiants.
L'ICPEES est une unité mixte de recherche entre le CNRS et l'Université de Strasbourg composé de 150 personnes travaillant dans les domaines de la chimie, des matériaux et procédés pour des applications liées à l'énergie, l'environnement et la santé. L'équipe de recherche de l'ICPEES impliquée dans le projet développe depuis plus de 10 ans une expertise dans la synthèse et la caractérisation de matériaux nanofibreux via le procédé d'electrospinning. Les recherches visent à i) contrôler la structuration des membranes fibreuses, ii) développer des stratégies de mise en œuvre éco-efficiente n'utilisant que l'eau comme solvant et enfin iii) à fonctionnaliser les nanofibres pour diverses applications telles que le biomédical, la filtration ou encore l'énergie. L'équipe dispose de tous les moyens de l'ICPEES (MEB, XPS, rhéologie, essais mécaniques, caractérisations électriques, mesures des propriétés de surfaces, BET…) pour caractériser les matériaux élaborés.
Michelin place l'innovation au cœur de sa stratégie avec un budget R&D 2020 proche de 646 M€, 10700 brevets actifs, et 6000 personnes actives dans le domaine dont 3400 sur le site de Ladoux (France). Le Groupe Michelin vit une transformation majeure pour contribuer à l'innovation dans le domaine des matériaux à faible empreinte environnementale et les matériaux de haute technologie. Les objectifs sont de rendre les offres et la mobilité plus performantes et durables avec de nouvelles technologies, des matériaux biosourcés et recyclés, des solutions zéro émission ainsi que de prendre position sur de nouveaux marchés de croissance rentable à fort potentiel tels que les composites flexibles, les applications médicales, l'impression 3D métal, et la mobilité hydrogène.

Contraintes et risques

Pas de contrainte particulière