En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7504-OVIERS-002 - Caractérisation structurale par microscopie électronique en transmission des nano-alliages à haute entropie (H/F)

Caractérisation structurale par microscopie électronique en transmission des nano-alliages à haute entropie (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mardi 10 février 2026 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Caractérisation structurale par microscopie électronique en transmission des nano-alliages à haute entropie (H/F)
Référence : UMR7504-OVIERS-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : STRASBOURG
Date de publication : mardi 20 janvier 2026
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 14 février 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : Entre 3071,50 à 3501,51 euros (rémnuération brute mensuelle)
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 05 - Matière condensée : organisation et dynamique

Missions

L’objectif de ce travail de postdoctorat est de caractériser des nanomatériaux d’alliages à haute entropie étudiés dans le cadre du projet PEPR Diadem « M2P2-HEA » (Méthodologie multi-échelle pour la prédiction des propriétés des alliages à haute entropie, https://www.pepr-diadem.fr/projet/m2p2_hea/).
Le ou la chercheur.se postdoctoral.e s’appuiera sur les techniques avancées de microscopie électronique disponibles au laboratoire IPCMS, coordinateur du projet, afin de déterminer les caractéristiques structurales et chimiques ainsi que la stabilité thermique de ces alliages. Il ou elle utilisera des microscopes électroniques en transmission de dernière génération, ainsi que des outils et méthodologies de traitement des données permettant une résolution fine de la structure et de la composition chimique.
Le travail sera mené en étroite collaboration avec les autres partenaires du projet, en charge de la synthèse des échantillons, de leur caractérisation par des techniques complémentaires ou de la mesure de leurs propriétés catalytiques.

Activités

- Réalisation d'analyses par microscopie électronique (TEM, in-situ TEM)
- Analyse structurale, morphologique et chimique des nano-alliages à haute entropie
- Collaboration étroite avec les partenaires du projet
- Participation à l'élaboration de modèles physico-chimiques
- Rédaction de rapports scientifiques et participation à des publications

Compétences

- Compétences en caractérisation des matériaux
- Maîtrise des techniques de microscopie électronique
- Connaissance des interactions bactéries-matériaux
- Aptitudes à travailler en équipe interdisciplinaire
- Bonne communication scientifique
- Autonomie, rigueur, sens de l’organisation

Contexte de travail

La personne recrutée intègrera l'Institut de Physique et Chimie des Matériaux de Strasbourg (IPCMS), unité mixte de recherche CNRS-Université de Strasbourg, plus précisément l'équipe « Nanomatériaux et microscopie électronique » du département « Surfaces et Interfaces » et la plateforme expérimentale associée, sous la responsabilité de O. Ersen et M.L. De Marco. L'expertise de l'équipe 3D-TEM réside dans l'étude des matériaux et des systèmes physico-chimiques en général en utilisant des approches in situ, à la fois en environnement gaz et liquide, ainsi que la reconstruction 3D par tomographie électronique. La plateforme expérimentale dispose de porte-échantillons in situ pour la microscopie électronique permettant de travailler en atmosphères gaz et liquide et de trois microscopes électroniques : JEOL 2100, JEOL 2100F et JEOL Grand ARM2. La personne recrutée travaillera en concertation avec les membres de l' équipe et de la plateforme et interagira régulièrement avec les autres chercheurs impliqués dans le projet PEPR Diadem « M2P2-HEA ».
Le laboratoire IPCMS se trouve sur le campus de Cronenbourg à Strasbourg, à 20 minutes du centre de Strasbourg en transport public (ligne de bus G), et est doté d'un restaurant universitaire pour le personnel des laboratoires de recherche.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

Aucun.