En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7504-LOIMAG-003 - Chercheur (H/F) - Ultra sensitive Magneto Optical Fibered Sensors - M/F

Chercheur (H/F) - Ultra sensitive Magneto Optical Fibered Sensors - M/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7504-LOIMAG-003
Lieu de travail : STRASBOURG
Date de publication : lundi 5 août 2019
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 8 mois
Date d'embauche prévue : 2 septembre 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : A partir de 2643 euros bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

La personne recrutée aura à mener à bien la synthèse de nanoparticules inorganiques, leur fonctionnalisation et leur conditionnement en vue de leur mise en œuvre pour la fonctionnalisation de fibres optiques. Cette étape de synthèse s'accompagnera des caractérisations physico-chimiques courantes et de la mesure des propriétés magnéto-optiques sur un montage dédié en vue d'optimiser ces propriétés. Le processus de synthèse optimal défini, le/la candidat(e) aura à réaliser l'implémentation des matériaux sur des fibres optiques. Il/elle aura alors à caractériser les performances du montage de détection de champ magnétique fibré et à en optimiser la sensibilité.

Activités

Le/la candidate chargé(e) des différentes activités sera intégré(e) au sein de l'équipe de recherche avec laquelle il/elle interagira quotidiennement. Il/elle sera pleinement responsable de son activité et devra tendre vers une autonomie maximale.
Synthétiser les nanoparticules / fonctionnaliser les fibres optiques :
- Techniques du laboratoire de chimie des solides
-Broyage ultime
Caractériser les nanoparticules :
-Microscopie électronique
-Diffraction X
- Mesures magneto-optiques
Mettre en œuvre les fibres fonctionnalisées :
-Montage en optique fibré
Techniques de mesure optique

Compétences

Chimie des matériaux
Caractérisations physico-chimiques (XRD, SEM, absorption optique…)
Caractérisation magnéto-optique
Fibres optiques
Caractérisation optique
Traitement du signal

Contexte de travail

Le/la candidat(e) aura à mener à bien les différentes opérations allant de la synthèse des matériaux à leur mise en œuvre pour la fonctionnalisation sur fibre optique et à la caractérisation de leur application à la mesure de champ magnétique. Le travail sera principalement mené à l'Institut de Physique et Chimie des Matériaux de Strasbourg dans une équipe associant chimistes du solide et physiciens des matériaux pour l'optique. Les échanges seront quotidiens, mais il sera demandé à la personne recrutée de mener les différentes opérations en autonomie. Pour les différents aspects du projet, l'interaction avec les personnels de l'institut, techniciens et chercheurs, permettra d'acquérir les différents savoir-faire nécessaires.

Contraintes et risques

Le travail sera principalement localisé à l'IPCMS. Une partie des activités pourra être menée dans les locaux de la société RBnano, partenaire du projet, située également à Strasbourg. Les risques sont ceux liés au laboratoire de chimie et aux risques laser.

Informations complémentaires

Nous demandons une candidature comprenant un curriculum vitae et une lettre de motivation par courrier postal ou électronique. Les personnes sélectionnées seront contactées rapidement pour un entretien téléphonique. La sélection finale sera fera à l'issue de cette procédure.

On en parle sur Twitter !