En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Post-doc (H/F) - Systèmes van der Waals multiferroiques

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : samedi 11 janvier 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Post-doc (H/F) - Systèmes van der Waals multiferroiques
Référence : UMR7504-CATBON-071
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : STRASBOURG
Date de publication : samedi 21 décembre 2024
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : Rémunération brute à partir de 3021.50 € (en fonction de l'expérience)
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : 5 - Matière condensée : organisation et dynamique

Missions

De nouveaux systèmes magnétiques 2D ont été récemment découverts, ainsi que des hétérostructures van der Waals tirant parti d’hybridation et d’effet de proximité magnétique accordables. Ces systèmes sont à l’origine d’un nouveau champ d’étude en électronique de spin avec l’exploration de nouveaux effets de spinterface.[1][2] De plus, des matériaux ferroélectriques 2D ont également élargi très récemment la famille des systèmes ferroïque de Van der Waals, ouvrant les portes à l'ingénierie d’hétérostructures multi-ferroïques de Van der Waals inenvisageables sur d’autres systèmes, par exemple avec des technologies de couches minces traditionnelles.[3,4,5]

Ce projet explore les propriétés fondamentales de systèmes hybrides multi-ferroïques de d’hétérostructures de van der Waals. D’une part, nous souhaitons explorer des phénomènes multiferroïques exotiques tirant parti du couplage entre couches interfacées. D’un autre côté, nous souhaitons développer des concepts de dispositifs disruptifs basés sur ces nouvelles propriétés. Nous étudierons les propriétés de transport électronique fondamentales en jeu dans ces systèmes, ainsi que leur contrôle magnéto-électrique. Cela implique de comprendre les propriétés interfaciales déclenchées par le couplage électronique/magnétique et de démontrer de nouvelles architectures de dispositifs basées sur ces propriétés. Ici, la nature des éléments constituant l'hétérostructure 2D et de leurs interfaces seront les paramètres ajustables.

Activités

Fabriquer des dispositif en salle blanche, fabriquer des hétérostructure de van der Waals, effectuer des mesures de transport électronique sur un cryostat, co-encadrer des étudiants en thèse et en master, monter des expériences, écrire des rapports sur les expériences, analyser les données, rédiger des articles scientifiques.

Compétences

- Solides compétences en physique du solide, physique des semiconducteur, transport électronique, mesure de transport, nanofabrication, nanosciences, programmation labview.
- Une première expérience en programmation Labview sera très appréciée mais n’est pas obligatoire.
- Une première expérience en assemblage de matériaux 2D est fortement appréciée mais pas obligatoire.
- Le candidat ou la candidate post-doctorant-e doit avoir de bonnes compétences en communication et un esprit d'équipe. Elle/Il devra interagir et co-encadrer des étudiant-es de doctorat et de master. Le candidat H/F sera amené à interagir avec des collaborateurs internationaux en Europe, aux États-Unis et en Inde.

Contexte de travail

Le ou la candidate retenu-e intègrera l'Institut de Physique et Chimie des Matériaux de Strasbourg (IPCMS), Unité Mixte de Recherche CNRS-Université de Strasbourg innovante comprenant 230 collaborateurs et plus précisément une équipe dynamique possédant une expertise reconnue sur les systèmes van der Waals, au sein du Département Magnétisme des Objets NanoStructurés.
Les avantages:
- Des collaborations fortes avec des groupes reconnus internationalement (IISC Bangalore en Inde, USA, France, Europe, Japon).
- Des possibilités de déplacement pour conférence et collaboration.
- Une flexibilité dans le sujet de recherche pour explorer de nouvelles idées.
- Un contrat de travail jusqu'à 2-3 ans (financement déjà assuré, contrat reconduit chaque année après accord des deux parties)
- L'accès à une plateforme de nanofabrication au niveau de l’état de l’art.
- Un laboratoire avec salle dédiée au traitement des hétérostructures van der Waals (2 plateformes d'assemblage dont une en boîte à gants)
- Des cryostats et PPMS dédiés au magnétotransport basse température (1-400K, 9T, stick rotatif, insert fibre optique, mesures AC/DC).

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.