En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7503-STEKRE-001 - Chercheur H/F en sécurité du vote électronique

Researcher in security of electronic voting

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 2 février 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR7503-STEKRE-001
Workplace : VANDOEUVRE LES NANCY
Date of publication : Wednesday, January 12, 2022
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 1 March 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : Between 4100 and 4300 EUR gross per month depending on experience.
Desired level of education : PhD
Experience required : Over 10 years

Missions

E-voting systems are now used in politically binding elections, for example in Estonia, Australia, Switzerland (in trials), and also in France for the French abroad. Due to the pandemic, its use has increased significantly in lower-stakes contexts, such as elections for representatives in academic councils or sports associations. The development of secure electronic voting is a hot topic and the candidate will collaborate with members of the PESTO team in one or more of the following three research areas:
(i) Proofs. The Swiss Chancellery requires symbolic and computational proofs of e-voting protocols prior to their deployment. We will conduct detailed case studies of several practical protocols such as BELENIOS or the protocols used in Switzerland. To carry out these proofs and to use bounded tools (e.g. DEEPSEC), reduction results of the "existence of a small attack" type will be developed. These studies will allow us to better understand the limitations of existing protocols, and will serve as a basis for the design of new, more robust protocols.
(ii) Design. Many properties are not yet satisfactorily addressed, such as "cast-as-intended" (guaranteeing that the voter's intention is taken into account, even if his or her computer is compromised) or resistance to vote buying. Voter authentication is also a weak point, which could be significantly improved by relying on chip-enabled ID cards, as is now the case in France. Another difficulty is the realization of a public ballot box, unique and visible to all. We would like to propose new
We would like to propose new voting protocols to improve each of these points, if possible in combination. We will be able to rely on the recent progress in cryptography that will be developed in the framework of priority project 2, in particular for multi-party computation (MPC) techniques. It will be important to take into account the human factor, i.e. to propose systems that can be used in practice by voters. In this context, we will continue to develop our Belenios voting platform (used in more than 1400 elections in 2020) to integrate the proposed new systems when they are compatible.
(iii) Models. Even a basic property such as voter privacy is difficult to define formally. We plan to continue our efforts to propose general definitions, not only for vote secrecy but also for vote buying resistance and accountability, for example. We will present definitions both in a symbolic and in a computational framework, and we will study their relations (implications and contradictions). Having both points of view is a strength for comparing definitions from different perspectives and checking their accuracy. On the other hand, a detailed understanding of the desired security properties and attacker models allows us to be a force of proposal when developing recommendations and requirements on electronic voting (by the CNIL or the ANSSI for example).

Activities

- Conducting research in collaboration with other members of the PESTO team.
- Writing scientific papers.
- (Co-)supervision of students.
- Security analysis of electronic voting systems, possibly interacting with the developers of the analysed solutions.
- Interaction with agencies such as the CNIL, or ANSSI.

Skills

The candidate is expected to have experience in one or more of the following areas
- Electronic voting;
- Cryptography;
- Formal analysis.
More generally, the candidate should have a good background in mathematics and theoretical computer science.
Contexte

Work Context

The research will be carried out at LORIA in the PESTO team (https://team.inria.fr/pesto/).

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7503-STEKRE-001 - Chercheur H/F en sécurité du vote électronique

Chercheur H/F en sécurité du vote électronique

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 2 février 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7503-STEKRE-001
Lieu de travail : VANDOEUVRE LES NANCY
Date de publication : mercredi 12 janvier 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 4100 et 4300 EUR bruts mensuels selon expérience.
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Plus de 10 années

Missions

Les systèmes de vote électronique sont désormais utilisés dans des élections politiquement contraignantes, par exemple en Estonie, en Australie, en Suisse (dans le cadre d'essais), et aussi en France pour les Français à l'étranger. En raison de la pandémie, son utilisation a largement augmenté dans des contextes à plus faible enjeu, comme les élections des représentants dans les conseils académiques ou les associations sportives. Le développement du vote électronique sécurisé est un sujet brûlant et le candidat collaborera avec les membres de l'équipe PESTO dans l'un ou plusieurs des trois axes de recherche suivants :
(i) Preuves. La chancellerie Suisse exige des preuves symboliques et calculatoires des protocoles de vote électronique avant leur déploiement. Nous conduirons des études de cas détaillées de plusieurs protocoles à visée pratique comme BELENIOS ou les protocoles utilisés en Suisse. Pour mener à bien ces preuves et avoir recours à des outils bornés (e.g. DEEPSEC), des résultats de réduction du type « existence d'une petite attaque » seront développés. Ces études nous permettront de mieux appréhender les limites des protocoles existants, et serviront de base pour la conception de nouveaux protocoles plus robustes.
(ii) Conception. De nombreuses propriétés ne sont pas encore traitées de manière satisfaisante, comme le « cast-as-intended » (garantie que l'intention de l'électeur est prise en compte, même si son ordinateur est compromis) ou la résistance à l'achat de vote. L'authentification de l'électeur est également un point faible, qui pourrait être amélioré significativement en s'appuyant sur des cartes d'identité dotées de puces, comme c'est désormais le cas en France. Une autre difficulté est la réalisation d'une urne publique, unique, et visible de tous. Nous souhaitons proposer de nouveaux
protocoles de vote permettant d'améliorer chacun de ces points, si possible en les combinant. Nous pourrons nous appuyer sur les progrès récents en cryptographie qui seront développés dans le cadre du projet prioritaire 2, notamment pour les techniques de multi-party computation (MPC). Il sera important de prendre en compte le facteur humain, c'est-à-dire de proposer des systèmes utilisables en pratique par des électeurs. Dans ce contexte, nous poursuivrons le développement de notre plateforme de vote Belenios (utilisée dans plus de 1400 élections en 2020) pour intégrer les nouveaux systèmes proposés lorsqu'ils seront compatibles.
(iii) Modèles. Même une propriété de base comme la confidentialité des votes est difficile à définir formellement. Nous prévoyons de poursuivre nos efforts pour proposer des définitions générales, non seulement pour le secret du vote mais aussi la résistance à l'achat de votes et l'accountability, par exemple. Nous présenterons des définitions à la fois dans un cadre symbolique et dans un cadre calculatoire, et nous étudierons leurs relations (implications et contradictions). Le fait d'avoir les deux points de vue est une force pour comparer les définitions selon différentes perspectives et vérifier leur exactitude. D'autre part, une compréhension fine des propriétés de sécurité désirées et des modèles d'attaquants permet d'être force de propositions lors de la mise au point de recommandations et d'exigences sur le vote électronique (par la CNIL ou l'ANSSI par exemple).

Activités

- Mener une activité de recherche en collaboration avec les autres membres de l'équipe PESTO.
- Rédaction de papiers scientifiques.
- (Co-)encadrement d'étudiants.
- Analyse de sécurité de systèmes de vote électronique, possiblement en interagissant avec les développeurs des solutions analysées.
- Interaction avec des agences telles que la CNIL, ou l'ANSSI.

Compétences

On s'attend à ce que le candidat ait de l'expérience dans un ou plusieurs des domaines suivants:
- Vote électronique;
- Cryptographie;
- Analyse formelle.
Plus généralement le candida devra avoir une bonne culture en mathématiques et informatique théorique.

Contexte de travail

La recherche sera effectuée au LORIA dans l'équipe PESTO (https://team.inria.fr/pesto/).

On en parle sur Twitter !