En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7373-MARRIG-021 - CDD CHERCHEUR H/F en OCEANOGRAPHIE / SCIENCE DES DONNEES / STATISTIQUE / MACHINE LEARNING

CDD CHERCHEUR H/F en OCEANOGRAPHIE / SCIENCE DES DONNEES / STATISTIQUE / MACHINE LEARNING

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mardi 16 juillet 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : CDD CHERCHEUR H/F en OCEANOGRAPHIE / SCIENCE DES DONNEES / STATISTIQUE / MACHINE LEARNING
Référence : UMR7373-MARRIG-021
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail :
Date de publication : mardi 25 juin 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 3081 et 3519 euros brut mensuels, selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Système Terre : enveloppes superficielles

Missions

Les deux laboratoires
- MIO (Mediterranean Institute of Oceanography)
- I2M (Institut de Mathématiques de Marseille)
en collaboration avec le LAMA (Laboratoire d’Analyse et de Mathématiques Appliqués) proposent un CDD Chercheur H/F d’un an dans le cadre du projet rODEo « Ordre et désordre dans un océan turbulent » soutenu par l’IMPT (Institut des Mathématiques pour la Terre). Voir aussi https://rodeo-ocean.mio.osupytheas.fr/.

Activités

Des premiers travaux sur la composition des fronts océaniques, notamment sur les populations de phytoplanctons, ont récemment débouché sur de nombreuses problématiques de modélisation statistique et de compréhension des phénomènes océanographiques.
La personne recrutée s’associera à ces études en essayant de modéliser les évolutions des populations de phytoplanctons en présence de plusieurs masses d’eau et à l’intérieur des fronts océaniques.
Elle participera également l’étude des données satellitaires SWOT et celles in situ de la campagne BioSWOT-Med (https://doi.org/10.17600/18002392) et à leur analyse statistique multivariée, incluant de nouvelles variables exogènes dans les modèles (variables environnementales).
Parmi les objectifs du poste, on peut citer la comparaison des masses d’eau, l’étude de l’homogénéité des masses d’eau et la variation des populations dans les fronts océaniques. Une automatisation des méthodes d’analyse sera souhaitée, avec une programmation en R ou Python (par exemple).

Compétences

La personne recrutée sera titulaire d'un doctorat en modélisation statistique, biostatistique, bio-informatique, biologie informatique ou en océanographie. Elle devra avoir une solide expérience de la programmation informatique (Pyhton, R, Matlab ou C++), de l’analyse des données, notamment des données océanographiques, et de la modélisation statistique, ainsi que d'excellentes aptitudes à la communication.
Des publications dans des revues de statistiques appliquées et/ou des revues environnementales et océanographiques sont attendues.

Contexte de travail

La personne recrutée travaillera en étroite collaboration avec les membres du projet rODEo qui réunit des chercheurs du MIO, de l’I2M, du LAMA et du Monterey Bay Aquarium Research Institute (MBARI) et fera partie
1) d’une part de l'Institut de Mathématiques de Marseille dont les tutelles sont le CNRS, l'Université d'Aix-Marseille et l'école Centrale Marseille, et qui compte environ cent trente enseignants-chercheurs, une trentaine de chercheurs CNRS, une quinzaine de personnels techniques et administratifs, une soixantaine de doctorants et une vingtaine de chercheurs post-doctorants. L'Institut comprend cinq groupes de recherche qui couvrent un large spectre des mathématiques pures et appliquées (Analyse, géométrie, topologie, logique, arithmétique, dynamique, combinatoire, probabilités, statistiques, analyse appliquée, etc.), ainsi qu’un grand nombre de domaines d’applications (scientifiques ou industrielles).

2) d’autre part du MIO (Mediterranean Institute of Oceanography) qui est un laboratoire de recherche en Océanologie des Universités d’Aix-Marseille, de Toulon, du CNRS et de l’IRD. Il est intégré dans l’OSU Pytheas. Il constitue un pôle de compétences en biologie, écologie, biodiversité, microbiologie, halieutique, physique, chimie, biogéochimie et en sédimentologie marines. Ses cadres d’exercice sont l’océan mondial, ses interfaces avec le continent, l’atmosphère et le sédiment. Le MIO est réparti sur 5 sites avec un effectif de 250 personnes dont une centaine de chercheurs (CNRS, IRD) et d’enseignants-chercheurs des Universités, une cinquantaine d’ingénieurs et techniciens, plus de soixante-dix doctorants et post-doctorants, ainsi qu'une équipe d’administratifs au service de la recherche.

La localisation principale du poste se fera sur l’un des deux sites : MIO (Luminy) ou I2M (Saint Charles)