En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7372-XAVBON0-002 - Cartographie et variations phénotypiques de serpents suivis par CMR - H/F

Cartographie et variations phénotypiques de serpents suivis par CMR - H/F


Date Limite Candidature : jeudi 28 août 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Cartographie et variations phénotypiques de serpents suivis par CMR - H/F
Référence : UMR7372-XAVBON0-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VILLIERS EN BOIS
Date de publication : jeudi 7 août 2025
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 2 mois
Date d'embauche prévue : 15 septembre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : Entre 2 257,56 € et 3 302,85 € euros bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : BAC+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : A - Sciences du vivant, de la terre et de l'environnement
Emploi type : Assistante ingenieure ou assistant ingenieur en biologie, sciences de la vie et de la terre

Missions

Gestion de la base de données des suivis labélisés SEE-Life CNRS (suivis à long terme en Écologie et Évolution) des populations d’ophidiens de la RBI de Chizé. Participation aux suivis de terrain par CMR. Cartographie des habitats et des microhabitats. Modélisation des taux de croissance chez des individus d’âge connu, ou en fonction de l’incrément de taille au cours des recaptures. Intégration de la cartographie réalisée avec les données phénotypiques, taille corporelle, croissance dans le cadre global des changements des habitats depuis 30 ans.

Activités

Mise à jour et vérification des informations dans la base de données. Intégration de la base de données vers les plateformes BBEES du CNRS et/ou de l’Université de la Rochelle, en collaboration avec l’ingénieur d'Etudes en Ecologie en poste au CEBC-CNRS pour cette mission. Organisation et gestion logistique des sorties de terrain. Mesures biométriques, marquage éventuel des individus capturés. Analyses cartographiques des habitats de la RBI de Chizé. Analyses des variations temporelles et spatiales des traits phénotypiques visés : taille et condition corporelle, taux de croissance. Veille du respect des consignes de sécurité lors des sorties de terrain et du respect du bien-être animal.

Compétences

Excellentes compétences en cartographie et en modélisation de niche. Maitrise des analyses de variance sous R (GLM, etc.), des types de modèles de croissance staturale. Excellente maitrise dans les suivis par CMR de populations d’ophidiens ; c’est-à-dire une expérience importante de la maitrise des techniques et des gestes. Connaissance théoriques des liens entre changements des paysages, des habitats, climatiques et les réponses phénotypiques attendues chez les ectothermes.

Contexte de travail

Une partie du travail aura lieu sur le terrain (CMR) situé à proximité immédiate du laboratoire. Lorsque les conditions le permettent les sorties sont faites à vélo, en voiture autrement. Une partie du travail aura lieu au laboratoire. D’une part pour les mesures biométriques etc., d’autre part pour les analyses cartographiques et statistiques. Les moyens logistiques sont fournis.

Contraintes et risques

Les horaires de travail dépendent des conditions météorologiques pour que les suivis de terrain soient fructueux. Ce qui impose une grande flexibilité. Les risques inhérents aux suivis de terrain sont présents, utilisation de véhicules, prospection en forêt, manipulations de serpents. Le respect des consignes de sécurité est essentiel. Le travail n’implique pas d’exposition à d’autres risques particuliers.