Informations générales
Intitulé de l'offre : Ingénieur-e (H/F) – Lien usage de pesticides et fonctionnement des écosystèmes en territoire agricole
Référence : UMR7372-SABGAB-031
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VILLIERS EN BOIS
Date de publication : lundi 6 octobre 2025
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 5 janvier 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : entre 2496€ et 2662€ brut mensuel selon l'expérience
Niveau d'études souhaité : BAC+3/4
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : A - Sciences du vivant, de la terre et de l'environnement
Emploi type : Ingenieure ou ingenieur en etudes d'environnements geo-naturels et anthropises
Missions
L’ingénieur-e recruté-e aura pour mission de vérifier et mettre en forme des bases de données de fonctions écologiques collectées en parcelles agricoles depuis 2013 et d’en assurer l’interopérabilité entre elles et avec des bases de données de cofacteurs et de pression ’pesticides’.
Activités
Vous serez en charge de concevoir et d’administrer une base de données destinée à produire une carte spatiale d’usage de pesticides permettant d’estimer en un site et à un moment donnés la pression et les risques. Vous participerez en collaboration avec des ingénieurs à la vérification et mise en forme des données pour la réalisation de cette base de données. Il s’agira entre autres de garantir l’interopérabilité des différentes bases de données (SIG d’occupation agricole des sols, enquêtes pratiques agricoles d’utilisation des pesticides, base de donnée nationale des produits phytosanitaires etc.) et de calculer des indicateurs de pression et de risque. Une fois ce travail réalisé, vous rendrez interopérable cette base de données avec d’autres bases qui intègrent des paramètres sur l’expression des fonctions de régulation écologique (pollinisation, contrôle naturel des ravageurs, recyclage de la matière organique) afin de mettre en relation statistique l’usage des pesticides et le fonctionnement des écosystèmes.
La personne recrutée devra être en mesure de collaborer avec les chercheur.e.s et ingénieur.e.s du programme Santé des Territoires. Il ou elle participera aux animations du programme (présentation du programme et des résultats lors d’évènements et réunions publiques, conférences grand public, …) ainsi qu’aux animations de la Zone Atelier Plaine & Val de Sèvre.
Il ou elle contribuera également à l’acquisition de nouvelles données en participant aux campagnes de collectes d’échantillons en 2026 et en 2027. Afin d’en assurer la cohérence avec les données collectées les années précédentes, il ou elle garantira la qualité des données et sera en charge de la mise à jour du plan de gestion de données.
Compétences
- Diplôme dans le domaine de l’écologie, des statistiques, ou de la gestion de données.
- Compétences en SIG et en programme R indispensable (packages liés à la gestion des données).
- Une expérience préalable en gestion de grosses bases de données seraient un plus.
- Capacité d’adaptation, rigueur et application des règles en vigueur de la déontologie et de l’éthique de la recherche.
- Travail en équipe et capacité à réévaluer les objectifs.
- Savoir rendre compte.
- Bonne capacité de rédaction.
- Langue anglaise : B2 à C1 (cadre européen commun de référence pour les langues)
- Respect des consignes et des délais.
Contexte de travail
Vous serez accueilli-e au sein de l’équipe Résilience du Centre d’Etudes Biologiques de Chizé (CEBC UMR7372 & USC1339), situé dans le sud des Deux-Sèvres près de Niort. Face au déclin de la biodiversité, au dérèglement climatique et à la raréfaction des ressources, les recherches de l’équipe Résilience visent à construire avec les acteurs des territoires agricoles des solutions pour accroître la capacité de ces territoires à s’adapter et se transformer pour assurer conjointement production agricole, alimentation de qualité et préservation de l’environnement.
Les missions de la personne recrutée s’inscrivent dans le programme de recherche de l’équipe Résilience, TRANSFORM’ACTIONS, qui est mené sur la Zone Atelier Plaine & Val de Sèvre : c’est une infrastructure de recherche concernant un territoire agricole de 450km² comptant environ 34 000 habitants répartis sur 24 communes. Vous travaillerez plus précisément dans le cadre du programme SANTE DES TERRITOIRES et contribuerez aux projets NIEPCE financé par l’OFB (Ecophyto) et EARTH financé par la Région Nouvelle Aquitaine. Ce programme SANTE DES TERRITOIRES ambitionne de rendre le concept « une seule santé » opérationnel par la mise en place d’une cohorte partenaire, en enrôlant les riverains chez lesquels les suivis sont réalisés, ainsi que des associations environnementales, les élus et les professionnels locaux de santé, engagés dans le processus de recherche en ce sens qu’ils contribuent non seulement aux relevés et à la collecte de données, mais également aux réflexions qui sont mises en place sur la santé de leur territoire. SANTE DES TERRITOIRES teste trois hypothèses phares : une meilleure appropriation des enjeux « une seule santé » par l’ensemble des habitants du territoire à travers leur implication dans le projet ; la prédiction que l’environnement, à travers les paysages, les éléments semi-naturels ou la biodiversité, sont en mesure de diminuer l’exposition et/ou l’impact des pesticides ; et que les oiseaux des jardins pourraient représenter des sentinelles de l’état de l’environnement pour les humains dans les villages.
Vous serez sous la responsabilité de Sabrina Gaba, Directrice de Recherche à INRAE –CEBC et Vincent Bretagnolle, Directeur de Recherche au CNRS-CEBC. Vous travaillerez en étroite collaboration avec les ingénieures du programme SANTE DES TERRITOIRES et serez amené.e à échanger avec des scientifiques de disciplines très variées.
Contrat de 6 mois renouvelable jusqu'à 24 mois
- Une lettre de motivation (2 pages maximum) contenant des indications concernant la compréhension des missions et des pistes pour atteindre les objectifs.
- Le CV du (de la) candidat.e
Contraintes et risques
• Poste basé au Centre d'Etudes Biologiques de Chizé (Deux-Sèvres).
• Poste non télétravaillable.
• Possibilité de logement sur place (CNRS-Chizé) quelques jours, le temps de trouver un logement à proximité (des logements partagés entre les différents CDD peuvent être trouvés à des prix très raisonnables dans ce secteur).
• Véhicule personnel indispensable compte tenu de l’isolement relatif du laboratoire
• Restauration sur place (self) à midi.
• Respect des consignes du RGPD.