Informations générales
Intitulé de l'offre : Ingénieur-e d’étude (H/F) en analyses de données d’observations maladies réalisées sur un réseau de parcelles agriculteurs
Référence : UMR7372-SABGAB-029
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VILLIERS EN BOIS
Date de publication : mardi 15 juillet 2025
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : entre 2466,98 € et 3676,14 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : BAC+5
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : A - Sciences du vivant, de la terre et de l'environnement
Emploi type : Ingenieure ou ingenieur en etudes d'environnements geo-naturels et anthropises
Missions
Au CNRS, le Centre d’Etudes Biologiques de Chizé est situé dans le sud des Deux Sèvres, à proximité de la ville de Niort (http://www.cebc.cnrs.fr/). Les missions de la personne recrutée s’inscrivent dans le programme de recherche de l’équipe Résilience qui aborde le nexus ‘Alimentation-Agriculture-Biodiversité-Santé’. Ce programme est mené sur la Zone Atelier Plaine et Val de Sèvre (https://za-plaineetvaldesevre.com/), une infrastructure de recherche concernant un territoire agricole de 450km² comptant environ 176 000 habitants répartis sur 33 communes. Nous offrons une infrastructure et des équipements de qualité ainsi qu'un environnement de travail pluridisciplinaire.
Vos activités s’intègreront dans l’axe épidémiologie végétale du volet Agroécologie du programme de recherche de la Zone Atelier. Vous vous concentrerez spécifiquement sur les risques associés aux cortèges de maladies du blé. Votre travail consistera à réaliser des analyses de données pour comprendre les rôles des pratiques agricoles (type des cultures, choix variétal et usage d’intrants), du contexte paysager et de la météo sur la co-occurrence des agents pathogènes et leur sévérité. Les connaissances acquises alimenteront les réflexions sur les dispositifs d'épidémiosurveillance à concevoir pour favoriser une gestion à bas intrants des maladies fongiques du blé.
Activités
Depuis 2013, nous expérimentons avec les agriculteurs de la Zone Atelier Plaine et Val de Sèvre des pratiques agroécologiques visant à réduire l’usage de pesticides tout en garantissant une production agricole et un revenu aux agriculteurs. Dans les parcelles en céréales, nous suivons les plantes adventices, les insectes (pollinisateurs et ravageurs), les araignées, et les maladies fongiques et virales afin de quantifier les effets des pratiques agroécologiques mises en œuvre sur ces organismes et les impacts sur les rendements et revenus.
La personne recrutée aura pour mission la réalisation d'analyses de données pour caractériser les liens entre présence et sévérité des agents pathogènes, pratiques agricoles et caractéristiques paysagères. Ses principales tâches seront de :
1) Gérer les bases de données générées dans le cadre du projet (documentation et vérification de la qualité des données).
2) Réaliser des analyses de co-occurrence des agents pathogènes à différentes périodes du cycle de la culture. Vous mobiliserez des indices statistiques couramment utilisés en écologie des communautés ;
3) Evaluer les liens entre la co-occurrence des maladies, les pratiques agricoles (par ex., choix variétal, usage de pesticides), caractéristiques du paysage environnant (par ex., part de la surface en agriculture biologique) et les conditions pédoclimatiques.
4) Mettre en forme les résultats pour leur présentation aux agriculteurs partenaires et conseillers agricoles.
5) Contribuer à la diffusion des connaissances produites dans le projet.
Compétences
- Diplôme de niveau BAC+5 requis dans les domaines de l’écologie, l’agroécologie, l’agronomie, ou l’environnement.
- Compétences en gestion de bases de données et en analyses de données (modélisation statistique ; analyses multivariées).
- Maitrise du logiciel R
- Aptitude pour le travail en équipe avec un bon sens de la communication et une aisance relationnelle en adéquation aux publics visés.
- Maîtrise des outils de communication écrite et orale.
- Capacités d'organisation et d'autonomie.
- Savoir informer et rendre compte de son activité.
- Connaissances du monde agricole serait un plus
Contexte de travail
La personne sera recrutée au CNRS et sera accueillie dans l’équipe Résilience du Centre d’Etudes Biologiques de Chizé, laboratoire situé dans le sud des Deux Sèvres, à proximité de la ville de Niort (http://www.cebc.cnrs.fr/).
L’équipe Résilience pilote la Zone Atelier Plaine & Val de Sèvre (https://za-plaineetvaldesevre.com/) sur laquelle elle développe avec ces partenaires des recherches pour comprendre et promouvoir la transition agroécologie et alimentaire en mobilisant les solutions basées sur la nature.
Vous travaillerez sous la responsabilité de Sabrina Gaba, Directrice de recherche à INRAE et d’Anne-Lise Boixel, Ingénieure de recherche INRAE et en collaboration directe avec les ingénieurs de l’équipe travaillant sur des projets connexes. Vous serez également amené(e) à collaborer avec les chercheurs partenaires du projet Ecophyto II+ PAPEETE (2024-2026) qui vise à s’appuyer sur l’utilisation de l’épidémiosurveillance participative pour la prédiction des épidémies à l’échelle du territoire en vue de promouvoir la transition vers des pratiques agroécologiques et du projet PEPR SOLU-BIOD qui vise à faire une preuve de concept des solutions fondées sur la nature. Vous serez également en lien avec les partenaires non académiques (agriculteurs et conseillers).
Contraintes et risques
• Poste basé au Centre d'Etudes Biologiques de Chizé (Deux-Sèvres).
• Poste non télétravaillable
• Déplacements sur le terrain en véhicule administratif (permis de conduire depuis 2 ans), et si besoin prise en charge des déplacements effectués avec son véhicule personnel.
- Possibilité de logement sur place (CNRS-Chizé) quelques jours, le temps de trouver un logement à proximité (des logements partagés entre les différents CDD peuvent être trouvés à des prix très raisonnables dans ce secteur).
- Véhicule personnel indispensable compte tenu de l’isolement relatif du laboratoire
- Restauration sur place (self) à midi.