Informations générales
Intitulé de l'offre : Assistant ingénieur en suivis de terrain (H/F)
Référence : UMR7372-FREANG-012
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VILLIERS EN BOIS
Date de publication : lundi 10 novembre 2025
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 3 mois
Date d'embauche prévue : 4 mai 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : entre 2279€ et 2409€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : BAC + 2
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : A - Sciences du vivant, de la terre et de l'environnement
Emploi type : Ingenieure ou ingenieur biologiste en analyse de donnees
Missions
Les missions de ce poste s'inscrivent dans le contexte d’un projet collaboratif qui vise à comprendre le fonctionnement des écosystèmes forestiers. Cette partie du projet consiste plus précisément à poursuivre un projet à long-terme sur la reproduction des mésanges charbonnières et bleues dans la forêt de Chizé qui comporte une partie gérée (forêt domaniale) et une partie protégée (Réserve Biologique Intégrale). Les missions de ce poste seront spécifiquement d’étudier la reproduction de mésanges sur ces sites via le suivi d’un réseau de nichoirs dédié à cette étude.
Activités
L’Assistant Ingénieur suivra les 140 nichoirs localisés sur le massif forestier de Chizé pour évaluer la reproduction des mésanges (occupation des nichoirs, date de ponte, succès d'éclosion et d'envol). Des prélèvements de plumes et de sang seront également effectués pour déterminer l'état de santé des mésanges vivant dans ces parcelles forestières. L’Assistant Ingénieur mettra également en forme les données recueillies au cours de la saison de reproduction des mésanges.
Compétences
Le candidat devra être titulaire d'un diplôme BTS GPN, Licence, Master ou équivalent. Le poste nécessite de solides connaissances en ornithologie et de suivis de populations, de bonnes aptitudes d'organisation et de communication pour rendre compte des avancées du travail de terrain. Le candidat devra être titulaire du permis B. Nous recherchons un assistant ingénieur qui saura s'impliquer dans le projet, curieux, ayant une certaine autonomie et une forte motivation pour effectuer du terrain. De l'expérience dans le domaine des manipulations d'oiseaux est requis (ex: permis de baguage).
Contexte de travail
L'assistant ingénieur fera partie de l'équipe Ecophysiologie Evolutive du centre d'Etudes Biologiques de Chizé (UMR 7372, CNRS, la Rochelle université, 79360 Villiers en Bois). L’Assistant Ingénieur effectuera ses missions sous la supervision de F. Angelier (CEBC) dans le cadre d’un projet collaboratif portant sur la forêt de Chizé (OFB, ONF). Le terrain aura principalement lieu sur le massif forestier de Chizé qui entoure le CEBC.
Contraintes et risques
Les contraintes inhérentes au poste peuvent être:
- travail sur le terrain
- travail isolé
- travail hors horaires conventionnels