En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7371-OLICOU-010 - Postdoctorant sur le suivi des AVC grâce à l'échographie super-résolue (H/F)

Postdoctoral fellowship in stroke monitoring with ultrasound localization microscopy

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 8 février 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR7371-OLICOU-010
Nombre de Postes : 1
Workplace : PARIS 06
Date of publication : Wednesday, January 18, 2023
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 15 March 2023
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2800 to 3300 euros monthly
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

The postdoctoral fellow will participate in an ERC Proof-of-Concept research project entitled StrokeMonitor. The objective of this project is to make it possible to diagnose delayed cerebral ischemia using three-dimensional ultrasound localization microscopy (ULM) in models and in the clinic.

See:
- Couture, Olivier, et al. "Ultrasound localization microscopy and super-resolution: A state of the art." IEEE transactions on ultrasonics, ferroelectrics, and frequency control 65.8 (2018): 1304-1320.
- Chavignon, Arthur, et al. "3D transcranial ultrasound localization microscopy for discrimination between ischemic and hemorrhagic stroke in early phase." Scientific Reports 12.1 (2022): 1-11.

Activities

The postdoctoral fellow will be required to:
- Optimize 3D super-resolution ultrasound sequences
- Acquire super-resolution 3D ultrasounds on models
- Analyze ultrasound localization microscopy data
- Identify biomarkers in the context of disease models
- Participate in clinical ultrasounds
- Analyze data and apply identified biomarkers

Skills

The postdoctoral fellow has a solid foundation in medical imaging and data and image processing, as well as in acoustics.

Work Context

The work will be carried out in the context of the Microvascular Physiology and Pathology team within the Biomedical Imaging Laboratory at Sorbonne University (CNRS, INSERM) and, punctually, at Physiopathology and Imaging of Neurological Disorders"(PhIND)GIP Cyceron, Caen, France

Additional Information

The ERC Proof-Of-Concept grant fits toward our overall goal of stroke diagnosis with 3D ultrasound localization microscopy (ULM). This technology came a long way from our first in-vitro experiments and our first presentation (Couture et al. IEEE IUS 2011). It has now spread to many great laboratories across the world, moved to 3D and is now being clinically tested in a number of settings.
As an application, our team at Laboratoire d'Imagerie Biomedicale (Sorbonne Université, Centre national de la recherche scientifique, INSERM) chose to target stroke because ultrasound imaging could be brought to each patient rapidly and easily, worldwide. The ERC POC StrokeMonitor will help us transfer transcranial 3D ULM in intensive care units for stroke monitoring. We will pursue this goal together with the team in Caen Maxime Gauberti, Denis Vivien, Cyrille Orset, Sara Martinez and others, along with people at Resolve Stroke: Vincent Hingot, Leo GURY, Arthur Chavignon , Aritz Zamacola.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7371-OLICOU-010 - Postdoctorant sur le suivi des AVC grâce à l'échographie super-résolue (H/F)

Postdoctorant sur le suivi des AVC grâce à l'échographie super-résolue (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 8 février 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR7371-OLICOU-010
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 06
Date de publication : mercredi 18 janvier 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 15 mars 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2800 à 3300 euros mensuel brut (fonction de l'expérience)
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Le postodoctorant ou la postdoctorante participera à un projet de recherche ERC Proof-of-Concept intitulé StrokeMonitor. L'objectif de ce projet est de permettre de diagnostiquer l'ischémie cérébrale retardée à l'aide de l'échographie super-résolue tri-dimensionnelle (dite ULM) dans les modèles et en clinique.
Voir :
- Couture, Olivier, et al. "Ultrasound localization microscopy and super-resolution: A state of the art." IEEE transactions on ultrasonics, ferroelectrics, and frequency control 65.8 (2018): 1304-1320.
- Chavignon, Arthur, et al. "3D transcranial ultrasound localization microscopy for discrimination between ischemic and hemorrhagic stroke in early phase." Scientific Reports 12.1 (2022): 1-11.

Activités

Le postodoctorant ou la postdoctorante sera amené à :
- Optimiser des séquences d'échographies super-résolues 3D
- Acquérir des échographies super-résolues 3D sur des modèles
- Analyser les données
- Identifier les biomarqueurs dans le contexte de modèles pathologiques
- Participer aux échographies cliniques
- Analyser les données et appliquer les biomarqueurs identifiés

Compétences

Le postodoctorant ou la postdoctorante possède une base solide en imagerie médicale et en traitement de données et d'images, ainsi qu'en acoustique.

Contexte de travail

Le travail sera réalisé dans le contexte de l'équipe Physiologie et Pathologie Microvasculaire au sein du Laboratoire d'Imagerie Biomédicale à Sorbonne Université (CNRS, INSERM) ainsi que, ponctuellement, au laboratoire de Physiopathology and Imaging of Neurological Disorders"(PhIND)GIP Cyceron, Caen, France

Informations complémentaires

La subvention ERC Proof-Of-Concept StrokeMonitor contribue à la poursuite de notre objectif global de diagnostic de l'AVC avec la microscopie de localisation par ultrasons 3D (ULM). Cette technologie a parcouru un long chemin depuis nos premières expérimentations in-vitro et notre première présentation (Couture et al. IEEE IUS 2011). L'ULM s'est maintenant répandu dans de nombreux laboratoires à travers le monde, est passé à la 3D et est maintenant testé cliniquement dans un certain nombre d'indications cliniques.
Comme application, notre équipe du Laboratoire d'Imagerie Biomédicale (Sorbonne Université, Centre national de la recherche scientifique, INSERM) a choisi de cibler l'AVC car l'imagerie échographique pouvait être amenée au chevet du patient rapidement et facilement, dans le monde entier. L'ERC POC StrokeMonitor nous aidera à transférer l'ULM 3D transcrânien dans les unités de soins intensifs pour le suivi des AVC. Nous poursuivrons cet objectif avec l'équipe de Caen Maxime Gauberti, Denis Vivien, Cyrille Orset, Sara Martinez et d'autres, ainsi que les membres de Resolve Stroke : Vincent Hingot, Leo GURY, Arthur Chavignon, Aritz Zamacola.

On en parle sur Twitter !