Informations générales
Intitulé de l'offre : Ingénieur (H/F) d'étude: carbonisation et graphitisation de matériaux carbonés
Référence : UMR7361-ROGGAD-009
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MULHOUSE
Date de publication : jeudi 29 août 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : A partir de 2 372 € brut mensuel selon profil et expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 6 - (Bac+3 ou 4)
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : Sciences chimiques et Sciences des matériaux
Emploi type : Ingénieur-e en science des matériaux / caractérisation
Missions
L'objectif est d'étudier des matériaux carbonés utilisables dans des applications telles que les électrodes industrielles utilisées pour la production d’aluminium ou de silicium et dans les applications batteries pour les véhicules électriques. Les deux missions principales seront de caractériser deux classes de matériaux carbonés en termes de structure, de texture, de réactivité et de propriétés de surface.
- des graphites naturels et artificiels
- des bio-cokes obtenus par pyrolyse de biomasses. Ces matériaux seront élaborés dans le cadre de l'étude par traitement thermique de différentes biomasses.
Activités
- caractérisation de la structure (diffraction de rayons X, spectrométrie Raman, microscopie électronique), de la texture poreuse, de la chimie de surface de matériaux carbonés.
- analyses thermogravimétriques (réactivité des matériaux carbonés)
- élaboration et caractérisation de matériaux carbonés par pyrolyse de différentes biomasses.
Compétences
- Compétences expérimentales en synthèse (pyrolyse, traitement thermiques …) et caractérisation ( DRX, IRTF, MEB-EDX, TEM, analyses thermiques,analyses chimiques élémentaires, ...)
- autonomie, rigueur, aptitudes organisationnelles et analytiques, capacité à travailler en groupe, capacité à rédiger et présenter ses résultats aux partenaires du projet.
Contexte de travail
L'étude sera réalisée au sein de l'IS2M qui est une unité mixte de recherche CNRS - Université de Haute Alsace opérant dans le domaine des surfaces, interfaces et des matériaux fonctionnels. L'institut comprend près de 200 personnes dont la moitié d'étudiants de niveau licence, master ou doctorat. Il dispose de 11 plateformes de caractérisation certifiées ISO9001 (https://www.is2m.uha.fr).
L'étude proprement dite sera réalisée dans le cadre d'une collaboration entre l'axe CMH (Carbones et Matériaux Hybrides) avec un partenaire industriel (Tokai Cobex - Lyon). Les synthèses et une partie des caractérisations spécifiques à l'étude seront réalisées au sein de cet axe avec l'aide des ingénieurs de l'axe CMH.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
- risques habituels d'un laboratoire de physico-chimie.
- des formations aux risques et aux fonctionnement des différentes plateformes et équipements seront faites par le personnel de l'institut.