En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7361-ROGGAD-008 - Ingénieur d'étude (H/F) : élaboration, caractérisation et applications des biochars

Ingénieur d'étude (H/F) : élaboration, caractérisation et applications des biochars


Date Limite Candidature : lundi 22 avril 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Ingénieur d'étude (H/F) : élaboration, caractérisation et applications des biochars
Référence : UMR7361-ROGGAD-008
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MULHOUSE
Date de publication : lundi 1 avril 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 mai 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : A partir de 2 304€ brut / mois selon profil
Niveau d'études souhaité : Niveau 6 - (Bac+3 ou 4)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : Sciences chimiques et Sciences des matériaux
Emploi type : Ingénieur-e de recherche en science des matériaux / caractérisation

Missions

L'ingénieur (H/F) sera chargé d'étudier les mécanismes de transformation de la biomasse en biochar, les propriétés des matériaux carbonés formés, et leurs applications potentielles. Ces études seront réalisées dans le cadre de plusieurs contrats de collaboration avec des partenaires académiques et industriels dans le cadre d'un Laboratoire Commun, d'un projet CARNOT Mica, et de thèses en cours.

Activités

Dans le cadre des projets sur les applications des biochars, l'ingénieur (H/F) devra participer à l'encadrement et assister les étudiants en thèse et en post-doctorat pour les synthèses et les caractérisations des matériaux carbonés. Il ou elle participera à l'analyse des résultats, à la rédaction des bilans et aux réunions et discussions avec les partenaires. Les synthèses seront réalisées sur des équipements spécifiques à l'échelle laboratoire et pilote, et les caractérisations seront faites en collaboration avec les plateformes ISO9001 de l'institut.

Compétences

- Expérience dans le domaine de la caractérisation des matériaux carbonés: mesure de porosité (adsorption), étude de la structure (DRX, Raman, TEM), étude de la chimie de surface (désorption programmée en température, XPS).
- Compétences dans le domaine de la synthèse de matériaux carbonés à l'échelle laboratoire mais aussi pilote.
- Capacité d'analyse des résultats, planification et suivi des mesures, analyse et restitution des résultats (rapports, présentations aux réunions et dans des congrès, publications)

Contexte de travail

Le travail sera localisé à l'Institut de Science des Matériaux de Mulhouse avec des missions ponctuelles et des réunions chez les autres partenaires du projet. Il se déroulera au sein de l'équipe "Carbones et Matériaux Hybrides", l'encadrement principal sera assuré par Roger Gadiou (Professeur UHA). Les ingénieurs de l'équipe, mais aussi le personnel des plateformes de caractérisation assureront la formation et/ou les mesures.
L'institut est situé sur le campus Illberg de l'Université de Haute-Alsace, accessible en tram.
Avantages : remboursement partiel des frais de transport, forfait mobilité, forfait mutuelle.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

Contraintes habituelles d'un laboratoire de Physico-chimie en matière de sécurité. Une formation sécurité sera assurée par l'Assistant de Prévention du laboratoire.