Informations générales
Référence : UMR7361-ROGGAD-004
Lieu de travail : MULHOUSE
Date de publication : lundi 25 avril 2022
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 13 mois
Date d'embauche prévue : 1 juillet 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : à partir de 2130,56 euros bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+4
Expérience souhaitée : Indifférent
Missions
Les composites carbone/carbone sont utilisés dans de nombreux domaines industriels pour des applications ou les contraintes thermiques et mécaniques sont importantes. Dans ces matériaux des éléments autres que le carbone peuvent être présents à cause d'une contamination lors de l'utilisation du matériau. Des réactions chimiques peuvent donc avoir lieu qui modifient les propriétés de ces matériaux. L'objectif de cette étude, menée dans le cadre d'un contrat avec le groupe SAFRAN, est donc d'étudier les réactions sur des matériaux modèles dopés avec ces hétéro-éléments. L'étude se fera en appliquant des contraintes mécaniques (broyage, rhéologie, etc) ou thermiques (analyses thermogravimétriques, etc) sur ces matériaux.
Activités
- élaboration de matériaux modèles ayant une structure, une texture et une composition représentative des matériaux d'usage. Dopage contrôlé de ces matériaux et application de contraintes mécaniques et thermique.
- caractérisation des matériaux aux différentes étapes avant et après tests en s'appuyant sur les plateformes de caractérisation de l'IS2M (microscopie électronique, RMN du solide, diffraction de rayons X, spectroscopie XPS, essais mécaniques et thermiques, etc) et sur les équipements spécifiques des équipes impliquées dans le projet (thermodésorption programmée en température, rhéologie, microscope AFM, etc).
- Rédaction de bilans et compte-rendus, et présentation des résultats obtenus lors des réunions de projet avec le partenaire industriel.
Compétences
- Formation demandée : diplôme d'ingénieur, master ou équivalent dans le domaine de la physico-chimie.
- Le/la candidat-e devra avoir des compétences dans les méthodes de caractérisation décrites plus haut.
- Savoir rédiger des rapports
- Dynamisme et autonomie, capacité à travailler en équipe
Contexte de travail
Le travail sera localisé à l'Institut de Science des Matériaux de Mulhouse avec des missions ponctuelles chez les autres partenaires du projet. Il se déroulera au sein des équipes "Carbones et Matériaux Hybrides" et « Molécules, Nano-, Micro-Structures », l'encadrement principal sera assuré par Roger Gadiou (Professeur UHA), et Karine Mougin (PC UHA). Les ingénieurs des équipes (Adrian Beda et Bénédicte Rety), mais aussi le personnel des plateformes de caractérisation assureront la formation et/ou les mesures.
Contraintes et risques
Contraintes habituelles d'un laboratoire de Physico-chimie en matière de sécurité. Une formation sécurité sera assurée par l'ACMO du laboratoire.
On en parle sur Twitter !